10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.

VIN ET ESCARGOTS :
QUEL VIN AVEC DES ESCARGOTS ?

escargots-vin
LES ACCORDS METS ET VINS 02/12/20

Souvent plébiscités lors des repas de fête, à Noël ou au Nouvel An, les escargots de Bourgogne servis dans leur coquille avec une sauce maître d’hôtel au beurre persillé et à l’ail sont l’un des mets les plus gourmets et appréciés de cette période de l’année si festive. Escargots de Bourgogne ou petit-gris, escargots en feuilleté, escargots à la bordelaise ou en cargolade catalane, découvrez nos suggestions d’accords avec un vin blanc, un vin rouge ou un champagne pour trouver quel vin servir avec des escargots

Escargots et vin : un choix en fonction de la recette choisie

L’accord mets & vins autour d’un plat avec des escargots est majoritairement déterminé par le choix de la recette de ces derniers. Les escargots présentent une texture très particulière avec une légère amertume, de l’onctuosité et une belle longueur en bouche. En fonction de la préparation qui accompagnera les escargots et en fonction de vos goûts, vous pouvez orienter votre choix sur un vin rouge, un vin blanc ou un champagne.

Escargots et vin blanc

Les escargots se marient généralement très bien avec un vin blanc. La texture très raffinée des escargots appelle à un accord tout en délicatesse et en finesse. Il faut donc respecter le raffinement du plat avec un vin blanc qui viendra apporter de la fraîcheur, de l’acidité et une matière suffisamment charnue pour équilibrer celle des escargots.

escargots-vin-blanc

Escargots et vin rouge

Les escargots cuisinés avec une sauce autre qu’un beurre persillé à l’ail peuvent se servir accompagnés d’un vin rouge. Cet accord fonctionne particulièrement bien avec des escargots accompagnés d’une sauce à la tomate comme des escargots à la bordelaise ou des escargots à la catalane. Dans ce cas, choisissez un vin rouge jeune, souple et fruité qui viendra doter le plat d’une belle vivacité sans pour autant exacerber l’acidité de la tomate.

escargots-vin-rouge

Escargots et champagne

En période de fête ou à l’occasion d’un repas gourmet et raffiné, un accord escargots et champagne viendra réveiller avec finesse les papilles de vos convives. Pour réussir cet accord, choisissez un champagne qui viendra sublimer la texture de la chair de l’escargot en prêtant toujours une grande attention à la préparation qui accompagne les escargots. De manière générale, évitez les champagnes présentant un dosage supérieur à 10 g/ litre. Le sucre de la liqueur de dosage viendrait alourdir le palais. Privilégiez un accord sur la fraîcheur et la souplesse avec un vin de Champagne faiblement dosé comme un champagne Brut ou un champagne Brut Nature.

escargots-champagne

Quel vin avec des escargots au beurre maître d'hôtel persillé et à l'ail ?

Plat emblématique de la gastronomie française, les escargots cuisinés avec une sauce maître d’hôtel au beurre persillé et à l’ail traditionnellement préparés avec des escargots de Bourgogne offrent de superbe moment de dégustation pour les amateurs de vins.

En raison de la richesse de la sauce et du goût prononcé du persil associé à l’ail, un vin blanc sec et jeune viendra créer un superbe accord. Choisissez de préférence un vin blanc sec à l’acidité prononcée, vive et tranchante pour venir équilibrer le gras présent dans la sauce et la texture de la chair de l’escargot.

escargots-persillés-vin

Un vin blanc de Bourgogne

Pour respecter un accord autour de la cuisine de terroir, orientez vous sur un vin blanc de Bourgogne. Côte Chablisienne, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise ou Mâconnais, vous trouverez en Bourgogne une grande diversité de vins blancs pour accompagner des escargots. Leur élégance, leur fraîcheur et leur acidité viendront sublimer l’accord avec des escargots. Tentez l’accord avec un vin blanc de Bourgogne Aligoté de Bouzeron. La texture ample et charnue du vin en bouche associée à une grande fraîcheur et de légers amers en finale viendra « enrober » la texture gourmande d’escargots servis avec un beurre persillé à l’ail en allégeant le palais. Dans le sud de la Bourgogne, des appellations comme Mâcon, Pouilly-Fuissé ou Saint-Véran avec des chardonnays au profil solaire et charnu tout en conservant une belle fraîcheur sont aussi de bonnes alternatives.

Un vin blanc du Jura, d'Alsace ou de Loire

Amateurs de vins du Jura, vous pouvez surprendre vos papilles et vos convives avec la structure d’un vin blanc de l’Arbois aux notes de fruits secs ou un Côtes du Jura à l’acidité savamment équilibrée. Dans la Loire, un vin blanc de Sancerre, de Quincy ou de Reuilly ainsi qu’un vin blanc de Pouilly-Fumé permettront de réaliser un bel accord sur la fraîcheur et la minéralité en allégeant le gras et la chair des escargots.

Quel vin avec un feuilleté d'escargots ?

Si les escargots peuvent rebuter certains en raison de leur présentation dans la coquille, il est aussi possible de les déguster en feuilletés ou en bouchées feuilletées. Généreuse et savoureuse, la pâte feuilletée se marie idéalement à la texture charnue et à la mâche de l’escargot.

Pour apporter de la fraîcheur à cet accord aussi gourmand que raffiné, vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc ou encore d’un champagne. Ici encore, il convient de choisir un vin jeune, fruité et présentant une vive acidité pour apporter une belle fraîcheur à l’ensemble ainsi qu’une touche de légèreté.

Vin blanc de Bourgogne, vin blanc du Minervois ou vin blanc de Provence, ces appellations vous permettront de trouver un vin associant fraîcheur et volume en bouche pour un accord gourmand et subtil. Les fins gourmets pourront aussi sélectionner un champagne millésimé, ou un champagne blanc de blancs pour sa fraîcheur.

escargots-feuilleté-vin

Quel vin avec des escargots à la bordelaise ?

Recette emblématique de la région de Bordeaux comme la lamproie à la bordelaise, les escargots à la bordelaise constituent une délicieuse alternative pour déguster les gastéropodes. Les escargots à la bordelaise sont servis avec une sauce tomate. Afin de ne pas renforcer l’acidité créée par la présence de la tomate et pour sublimer cet accord de terroir, orientez-vous sur un vin rouge de Bordeaux.

Privilégiez des vins rouges jeunes, souples et fruités. Dans la région de Bordeaux, différentes appellations peuvent vous séduire. Un vin rouge des Graves ample et charnu aux notes légèrement boisées, un vin rouge de Canon ou de Canon-Fronsac fruité et légèrement minéral, un vin rouge de Saint-Émilion dans sa jeunesse ou de Castillon, toutes ces appellations de la région de Bordeaux viendront apporter une belle vivacité à un accord avec des escargots à la bordelaise. Pour les amateurs de la Vallée du Rhône, vous pouvez choisir un accord ensoleillé et sur la finesse avec un vin rouge des Côtes du Rhône, un Côte-Rôtie ou encore un Saint-Joseph.

escargots-bordelaise-vin

Quel vin avec des escargots à la provençale ?

Invitation délicieuse à savourer une cuisine pleine de soleil, les escargots à la provençale se préparent avec des tomates, du vin blanc, de l’ail, des oignons et bien entendu, des herbes de Provence.

Quel vin avec une cargolade catalane ?

Sautés à la poêle, les escargots à la provençale sont une belle démonstration de gastronomie méditerranéenne. Afin de privilégier un accord autour de la cuisine de terroir, avec des escargots à la provençale, choisissez un vin blanc sec de la Vallée du Rhône ou de Provence. Côtes du Rhône Villages, Lirac, Saint-Péray, ces appellations mettront en valeur la recette des escargots à la provençale. En Provence, un vin blanc Côtes de Provence, un Coteaux d’Aix en Provence ou un vin blanc des Coteaux varois viendront créer un accord parfait en faisant écho à la cuisine de terroir.

1.9.0