Domaine des Ardoisières : Améthyste 2019
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
L’élégance et la finesse d’un vin de Savoie
La propriété
Né de la replantation du coteau de Cevins, entreprise en 1998 par Michel Grisard, le Domaine des Ardoisières constitue la propriété emblématique du renouveau qualitatif savoyard.
Si la réalisation de ce projet ambitieux commence avec Michel Grisard, authentique vigneron biodynamiste, celui-ci est rapidement épaulé dès 2003 par Brice Omont. Cet ingénieur agricole champenois dirige aujourd’hui le domaine depuis 2010 accompagné de 12 associés non exploitants.
Le vignoble
La cuvée Améthyste 2019 du Domaine des Ardoisières est un vin de l’IGP Vin des Allobroges issu d’un vignoble situé sur le coteau de Cevins aux sols schisteux, limoneux, pauvre et peu profond. Les vignes, en pente jusqu'à 60 %, sont cultivées en terrasse et exposées face au sud.
Vinification et élevage
Lors des vendanges, les raisins sont cueillis et triés à la main puis mis en cuve ouverte sans égrappage (vendange entière), afin de préserver leur qualité. La fermentation alcoolique s'effectue avec des levures indigènes propres au terroir de chaque parcelle. Le décuvage et le pressurage sont réalisés après deux à trois semaines de macération selon les millésimes. Suit la fermentation malolactique puis l'entonnage du vin en barrique où il vieillira 18 mois avant d'être soutiré et mis en bouteille.
Assemblage
Persan
Mondeuse noire