Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côte d’Or. À la limite de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, cette vigne fut offerte par l'empereur Charlemagne en 775 à l'église.
Instituée le 31 juillet 1937, cette appellation de Bourgogne d’une surface de 57,70 hectares réunit plusieurs climats répartis sur les communes d'Aloxe-Corton (Climat Le Charlemagne), Pernand-Vergelesses (Climat En Charlemagne) et de Ladoix-Serrigny (Climats en tout ou partie : Pougets, Corton, Languettes).
Les vignobles de l’appellation Corton-Charlemagne sont situés sur la partie la plus élevée de la Montagne de Corton, entre 280 et 330 mètres d’altitude. Ces coteaux pentus reposent sur des sols composés de marnes, d’argile et de calcaire.
Élaborés exclusivement de chardonnay, les vins de l'appellation Corton-Charlemagne séduisent par leur robe or pâle qui dévoile, au fil de l’évolution de ses vins, de subtiles nuances ambrées et jaunes. Un nez délicat et gourmand se mêle harmonieusement à une bouche puissante, concentrée et parfaitement équilibrée.