Jéroboam, Mathusalem, Salmanazar, Nabuchodonosor…voici quelques exemples de grands formats de bouteilles existant en Champagne.
En raison d’une proportion d’air entre le bouchon et le vin moins importante qu’en bouteille, les grands formats magnifient le potentiel de garde des plus grandes cuvées.
Quels sont les grands formats de bouteilles de champagne ?
Les grands formats de bouteilles de champagne sont, après le magnum, au nombre de 9. S’il existe un champagne pour célébrer chaque évènement, il existe alors une taille de bouteille de champagne à la hauteur de chaque célébration.
Melchisedech (ou Midas) : 30 litres (soit 40 bouteilles)
Primat : 27 litres (soit 36 bouteilles)
Salomon : 18 litres (soit 24 bouteilles)
Nabuchodonosor : 15 litres (soit 20 bouteilles)
Balthazar : 12 litres (soit 16 bouteilles)
Salmanazar : 9 litres (soit 12 bouteilles)
Mathusalem : 6 litres (8 bouteilles)
Réhoboam : 4,5 litres (soit 6 bouteilles)
Jéroboam : 3 litres (soit 4 bouteilles)
Afin de se rendre compte de ces tailles de bouteilles de champagne, prenons comme exemple deux grands formats. Le Salomon (18 litres soit 24 bouteilles) pèse 43 kilos et mesure 85 cm de hauteur sur 23 cm de large. Le Primat (27 litres soit 36 bouteilles) pèse 65 kilos et mesure 1 mètre de hauteur sur 26 cm de large.
Seuls les champagnes en bouteille, Magnum et Jéroboam ont fait l’objet d’un vieillissement dans leur flacon d’origine. Les flacons d'une contenance de plus de 3 litres ont vieilli dans un premier temps en bouteille puis ont fait l’objet d’un transvasement dans le flacon final après élaboration.
D’où proviennent les noms de ces grandes bouteilles de champagne ?
Les noms des différentes tailles de formats de bouteilles de champagne ont une origine biblique.
Jéroboam porte le nom de deux rois, dont le premier fonda le royaume d’Israël et régna de 933 à 910 avant Jésus-Christ. Pierre Mitchell, industriel au sein de la verrerie royale de Bordeaux, créa ce format en 1725.
Réhoboam fait référence au Roi de Juda, qui fut à l’origine de la séparation du royaume d'Israël en deux royaumes rivaux.
Mathusalem fait référence à l’aïeul de Noé. Il aurait vécu jusqu’à 969 ans et serait à l’origine de la plantation des premières vignes.
Salmanazar fait référence aux cinq rois d’Assyrie ayant porté ce prénom. Le roi Salmanazar III, grand guerrier, marqua l’histoire par ses multiples campagnes militaires et sa réputation de grand bâtisseur.
Balthazar peut, selon les sources, faire référence d’une part à l’un des rois mages venus à la rencontre de Jésus-Christ après sa naissance. Il peut également tirer son nom du dernier roi de Babylone, connu pour avoir été vaincu par Cyrus (Roi des Perses) alors qu’il festoyait. De cette défaite est tirée l’expression “festin de Balthazar” pour définir un repas fastueux.
Nabuchodonosor fait référence à Nabuchodonosor II, dit “le Grand”, connu pour avoir régné sur Babylone et avoir assiégé Jérusalem en 597 après Jésus-Christ.
Salomon est le nom du prophète et Roi d’Israël de 970 à 931 avant Jésus-Christ.
Melchisédech est cité dans le Livre de la Genèse en tant que Roi de Salem et Grand prêtre.
Découvrez dès aujourd’hui chez Millésima de grandes cuvées de champagne en grands formats !