Fermer
Produits (13)

Champagne Moët & Chandon

Champagne Moët & Chandon image
Tout commence en 1446 lorsque les frères...
Livrable

 T.V.A.C. T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.1 Bouteille avec coffret (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles avec étui (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 3 Magnums (1,5l) |
Livrable

 T.V.A.C. T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |
Livrable
Parker
90 / 100
J. Robinson
16,5 / 20

 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |
Livrable
Parker
92+ / 100
J. Robinson
16 / 20

 T.V.A.C.Un carton de 6 Bouteilles avec coffret (75cl) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 12 Demi-Bouteilles (37,5cl) |
Livrable
Parker
93 / 100
J. Robinson
16,5 / 20

 T.V.A.C.Un carton de 3 Magnums (1,5l) |
Livrable

 T.V.A.C.Un carton de 3 Magnums (1,5l) |
Livrable
Parker
90 / 100
J. Robinson
16,5 / 20

 T.V.A.C.Un carton de 3 Magnums (1,5l) |
Filtres

Prix

de
à

Champagne Moët & Chandon : dans les coulisses d’une maison iconique

Difficile de ne pas connaître le nom de Moët & Chandon. Avec plus de 270 ans d’histoire, Moët & Chandon fait partie de ces références emblématiques qui ont marqué l’histoire du champagne dans le monde. Histoire, vignoble d’exception, savoir-faire et cuvées emblématiques, découvrez-en plus sur la maison Moët & Chandon…

 

Champagne Moët & Chandon : Histoire d’une maison pionnière de son temps

De 1743 à aujourd’hui, la maison Moët & Chandon témoigne de plus de 270 ans d’histoire. Rares sont les noms qui peuvent se targuer d’une telle longévité. Depuis sa fondation, Moët & Chandon n’a cessé de se distinguer par son savoir-faire dans l’art de l’élaboration du champagne et sa capacité d’innovation.

 

Moët & Chandon, une maison fondée en 1743

C’est en 1743 que Claude Moët fonde la maison Moët à Épernay, dans la Marne. La maison se développe principalement grâce à Jean-Rémy Moët, à partir de 1792. C’est en 1833 que le nom de Chandon est accolé à celui de Moët en raison de l’arrivée de Pierre-Gabriel Chandon, le gendre de Jean-Rémy Moët, à la tête de la maison.

Au cours du XXème siècle, l’histoire de Moët & Chandon connaîtra d’importants développements. Elle procèdera notamment au rachat des maisons de champagne Ruinart, puis Mercier, respectivement en 1962 et en 1970. Vient ensuite le moment du rachat de la maison de parfum Christian Dior puis la fusion avec la maison de Cognac Hennessy et enfin le rachat de la maison Louis Vuitton.

Désormais entré dans le giron du groupe mondial LVMH, Moët & Chandon continue d’écrire l’histoire d’une prestigieuse maison de champagne qui a su traverser le temps. Si le nombre de flacons produits chaque année demeure un secret, Moët & Chandon est aujourd’hui le plus gros producteur de vins de champagne.

 

Vignoble Moët & Chandon
© Philippe Eranian - Champagne Moët & Chandon

Les rituels de la maison Moët & Chandon autour du champagne

Riche d’un prestigieux passé, la maison Moët & Chandon est aussi à l’origine de différents rituels autour du Champagne. Saviez-vous que c’est à Moët & Chandon que l’on doit la tradition de briser une bouteille de Champagne sur la coque d’un nouveau navire lors de son baptême de l’eau ? Les fameuses pluies de champagne lors des courses automobiles ou les pyramides de flûtes de champagne lors des grands évènements… Ces symboles aujourd’hui pratiqués dans le monde entier, ont à l’origine été créés par Moët & Chandon. Un esprit pionnier, des modes de consommation différents, Moët & Chandon est, à n’en pas douter une maison singulière à plusieurs points de vue.

 

Moët & Chandon : 1190 hectares de vignes pour un terroir d’exception

La force de Moët & Chandon repose indubitablement sur son incroyable vignoble, travaillé en viticulture durable. Exceptionnel, il l’est pour deux raisons principales. D’abord, par sa surface puisque la maison peut s’appuyer au total sur près de 1 200 hectares de vignes en comptant le vignoble en propre et les contrats d’approvisionnements, mais aussi par la qualité des terroirs réunis.

50% du vignoble de la maison Moët & Chandon est classé en Grand Cru et compte 25% de Premiers Crus. De la Côte des Blancs à la Vallée de la Marne, les terroirs les plus prestigieux sont rassemblés.

Moët & Chandon est ainsi à la tête du plus vaste vignoble de la Champagne.

 

Les caves de la maison Moët & Chandon

À Épernay, la maison veille sur un vaste trésor : ses caves souterraines. Étendues sur des dédales de galeries, les caves de la maison forment un vaste labyrinthe de plus de 28 kilomètres.

Les caves souterraines Moët & Chandon sont les plus vastes de la Champagne. C’est là, à plusieurs mètres sous terre que les bouteilles “entreillées” entre elles, s’alignent par millions et prennent le temps de s’épanouir afin de développer toutes leurs qualités.

La magie du temps s’opère ici. Dans leur jeunesse, les champagnes exhalent ainsi des notes aux “nuances blondes” fruitées, de brioche et de viennoiserie. Avec les années, les champagnes se patinent de notes empyreumatiques et évoluent sur des “nuances brunes” évoquant le café, le chocolat ou encore la truffe et les notes de sous-bois pour les millésimes les plus âgés. 

 

Tradition et innovation : le savoir-faire de la maison Moët & Chandon

Le savoir-faire historique de la maison Moët & Chandon lui a permis de traverser les décennies avec panache.

Cette longévité, la maison Moët & Chandon la doit aussi à sa capacité à s’adapter et à innover sans cesse. Son esprit pionnier lui a permis d’être à l’origine de nouvelles habitudes de consommation et de nouveaux styles. Citons notamment le champagne Moët Ice Impérial, une cuvée exclusivement conçue pour être dégustée sur glace, servie dans de grands verres pour une expérience aromatique subtile et intense.

 

vendanges Moët & Chandon
© Michel Jolyot - Champagne Moët & Chandon 

 

L’art de l’assemblage chez Moët & Chandon

La maison Moët & Chandon perpétue avec brio l’art de l’assemblage. Le Comité de dégustation est composé de 10 œnologues. La force de ce comité de dégustation repose sur la complémentarité de chacune des personnes, disposant d’une sensibilité différente. Chaque année, ce ne sont pas moins de 822 bases qui sont dégustées à de plusieurs reprises pour définir les particularités de chacun. Au cours de cette étape, le dialogue au sein de l’équipe est essentiel. Le but : parvenir à un consensus. Le choix ultime reviendra au Chef de Caves, qui intervient tel un chef d’orchestre en rassemblant toutes les données pour parvenir à l’assemblage final.

 

Zoom sur Benoît Gouez, le Chef de Caves de la maison Moët & Chandon

Entré dans la maison en 2005, Benoît Gouez est le Chef de Caves de la maison Moët & Chandon. L’homme qui ne connaissait pas le monde du Champagne est devenu une référence : « je ne suis pas issu du monde viticole. Je suis arrivé là grâce à une succession de rencontres, de circonstances et surtout de flair ».

Pour lui, l’objectif de chaque millésime est « de mettre en valeur et sublimer les caractéristiques spéciales de chaque raisin récolté en Champagne ».

Enthousiaste, dynamique et dégustateur hors-pair, Benoît Gouez est le gardien de la continuité du style de Moët & Chandon.

 

grappe chardonnay
© Moët & Chandon 

 

Découvrez les champagnes Moët & Chandon : des cuvées d’exception

De millésime en millésime, la maison Moët & Chandon peut se targuer d’être à l’origine d’une gamme d’exception qui séduit par sa constance et sa régularité.

Le style singulier de Moët & Chandon

Si la maison Moët & Chandon séduit tant de consommateurs à travers le monde, c’est pour le style singulier qu’elle incarne. Éclat du fruit, bouche savoureuse et légèrement crémeuse tout en affichant un excellent niveau de maturité et une grande élégance, les cuvées Moët & Chandon incarnent une valeur sûre du champagne.

Moët Impérial : la cuvée iconique de la maison Moët & Chandon

Cuvée iconique de la maison Moët & Chandon, Moët Imperial est étroitement associée à l’histoire de la maison. Petite anecdote de l’histoire : la cuvée porte ce nom en hommage à l’Empereur Napoléon Bonaparte. Grand amateur de vins de champagne, Napoléon Bonaparte s’est rendu à de nombreuses reprises à la maison Moët & Chandon à Épernay. Jean-Rémy Moët se verra d’ailleurs remettre la Légion d’Honneur par l’Empereur. L’histoire dit aussi que Napoléon Bonaparte avait pour usage de sabrer des bouteilles de champagne Moët pour célébrer les victoires.

Fruit d’un assemblage de plus de 200 crus, la cuvée Moët Imperial est « l’expression la plus universelle et la plus accomplie » de la maison Moët & Chandon. Pinot noir, pinot meunier et chardonnay se mêlent avec justesse pour atteindre un équilibre parfait, et ce, depuis près de 150 ans.

Les vintages Moët & Chandon

Au-delà des cuvées intemporelles et iconiques, l’identité de Moët & Chandon se découvre au travers de champagnes millésimés d’exception immortalisant l’expression d’une année.

Ces champagnes millésimés reposent sur trois valeurs essentielles qui animent la volonté de déclarer ou non un millésime : « liberté d’interprétation, sélection des vins les plus remarquables de l’année et individualité du millésime ». La maison Moët & Chandon possède aujourd’hui la plus importante collection de champagnes millésimés. Derrière une épaisse grille de fer fermée à clé et conservée par Benoît Gouez, tous les champagnes millésimés de la maison s’alignent et sont précieusement conservés dans la « Réserve des grands millésimes », l’œnothèque Moët & Chandon, tel un écrin pour l’éternité.

 

Vignoble Moët & Chandon
© Magali Lapie - Moët & Chandon

 

Grand Vintage 2012

Dernier né de la maison, Moët & Chandon Grand Vintage 2012 aussi disponible en édition rosé est le 74ème champagne millésimé de depuis le premier millésime officiel en 1743.

Année de contrastes climatiques importants, 2012 aura mis les nerfs des vignerons à rude épreuve. C’est en août que le miracle champenois s’est produit, avec à la clé, des vins dotés d’une superbe maturité et une vive acidité tout en affichant un équilibre remarquable.

Pour Benoît Gouez, le Chef de Caves de la maison Moët & Chandon, Grand Vintage 2012 « évoque la transition du printemps à l’été » en alliant douceur, fraîcheur et délicatesse.

De 2004 à 2006 en passant par 2008 et 2009, la maison Moët & Chandon offre l’expérience de découvrir l’identité d’années qui ont marqué l’histoire de la Champagne.

Entrez dans l’histoire de l’une des plus prestigieuses maisons de Champagne au monde en découvrant des cuvées emblématiques…