Le Mathusalem fait partie de la famille des grands formats de bouteilles de vins notamment dans les régions de Bourgogne, Champagne, Provence, Vallée du Rhône et Trentin Haut-Adige.Quelle est la...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Jéroboam
Magnum
Mathusalem
Melchisedech
Nabuchodonosor
Primat
Salmanazar
Salomon
Avec une contenance de 6 litres, le Mathusalem appartient définitivement à la catégorie des grands formats. Avec sa grande taille, il se prête parfaitement aux repas des grandes occasions et aux célébrations. Découvrez-en plus sur ce flacon aux dimensions d’exception…
Tout comme le Jéroboam, le Réhoboam, le Salmanazar ou encore le Melchior et le Salomon, l’origine du nom Mathusalem est biblique.
Suivant le sens religieux, Mathusalem était ainsi un personnage de l’Ancien Testament. Son nom signifie en hébreu « celui qui a congédié la mort ». Selon les récits, le Patriarche Mathusalem, fils d’Enoch et grand-père de Noé, aurait péri lors du Déluge et vécu 969 ans, d’où l’expression « Vieux comme Mathusalem ».
Si une directive communautaire de 1974 reprise par un arrêté du 18 mai 1979 et un arrêté du 10 novembre 1980 sont venus stopper la commercialisation du Réhoboam (4,5 litres en Champagne), le Mathusalem et le Salmanazar ont été maintenus sur le marché européen. La contenance du Mathusalem varie ainsi suivant les régions.
Grand format de bouteille en verre, le Mathusalem a une contenance de 8 bouteilles de 75 cl soit 6 litres. La bouteille mesure 57,80 cm de hauteur. Attention cependant, le terme de Mathusalem servant à désigner une bouteille de 6 litres n’est néanmoins pas applicable dans toutes les régions.
C’est en Champagne, en Bourgogne ou dans toute autre région extérieure à Bordeaux que le terme Mathusalem sert à désigner une bouteille en verre contenant l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl soit 6 litres.
De par l’important contenant de la bouteille Mathusalem, la prise de mousse du Champagne n’est pas réalisée à l’intérieur du grand flacon. Le vin de Champagne réalise d’abord sa prise de mousse en bouteille avant d’être transvasé dans le Mathusalem.
Dans la région de Bordeaux, une bouteille de 6 litres n’est pas désignée sous le terme de Mathusalem mais sous le terme d’Impériale.
En raison de son poids important et des spécificités de fabrication, une bouteille de Mathusalem est plus coûteuse qu’une bouteille de taille conforme. Le coût moyen de fabrication d’une bouteille de Mathusalem est ainsi estimé de 70 à 100 euros suivant le verre utilisé.
Les 6 litres que contiennent une bouteille de Mathusalem en Champagne permettent de remplir ainsi 48 coupes de 12,5 cl.
Un grand format permet de réunir toutes les conditions nécessaires à la très bonne évolution en bouteille du vin. En effet, plus un contenant est important, plus la surface d’oxygène entre le bouchon et le vin diminue. De ce fait, les échanges d’oxygène sont moins importants et l’oxydation produit donc ses effets plus lentement sur le vin. Un grand format tel qu’un Mathusalem permet ainsi d’augmenter considérablement la capacité de garde d’un vin qui vieillit donc plus lentement.
En outre, l’inertie thermique d’une grande bouteille de vin est plus importante puisqu’elle contient plus de liquide. Un mathusalem permet ainsi de maintenir une température plus stable à l’intérieur en étant moins sensible aux changements de température extérieure.
De la conservation d'une bouteille de Mathusalem au service, suivez quelques conseils pour profiter au maximum de ce format d'exception.
En raison d’une meilleure préservation des arômes dans une bouteille grand format telle qu’un Mathusalem, préférez servir un millésime ayant déjà atteint une belle période de maturité. Évitez donc les millésimes trop jeunes, sauf dans le cadre d’un Mathusalem de vin rosé comme on peut le trouver en Provence.
Dans le cadre d’une bouteille grand format comme un mathusalem, préférez aérer la bouteille longtemps à l’avance voire la veille pour que le vin puisse s’aérer convenablement. En effet, en raison de la faible surface d’oxygène en contact avec le vin, il est nécessaire de laisser à ce dernier le temps de s’ouvrir pour révéler ses arômes et exprimer tout son potentiel.
En fonction du type de vin et de son âge, veillez à servir votre bouteille de Mathusalem à bonne température pour en profiter un maximum. L’inertie de ce grand format étant beaucoup plus importante qu’une bouteille de 75 cl, assurez-vous de placer la bouteille à la température désirée plus longtemps à l’avance.
Avec un poids moyen de 15 kilos, servir une bouteille de Mathusalem à la main n’est pas une mince affaire. Il est toutefois possible de le faire, à conditions de se servir de ses deux mains. Pour des questions pratiques et esthétiques, il est possible d’utiliser un porte format grande bouteille. Cet accessoire permet ainsi de décanter le vin contenu dans le Mathusalem tout en facilitant grandement l’art du service.
« À grand vin, grand flacon », osez vous faire plaisir et régaler vos invités en découvrant notre exceptionnelle collection de bouteilles de Mathusalem…