Déjà appréciée pour la qualité de ses vins à l’époque romaine, Pomerol est la plus petite appellation de la région de Bordeaux et s’étend sur une superficie de 813 hectares (0,7% de la surface viticole de Bordeaux). Avec des Châteaux à la réputation mondiale, l’appellation ne produit qu’une quantité limitée de vins reconnus pour leur caractère identitaire très recherché, à l’instar des châteaux l’Évangile, Gazin, ou La Conseillante. Appellation unique dans la région de Bordeaux, Pomerol a toujours refusé d’établir un classement officiel de ses Grands Crus.
Les spécificités de l’appellation Pomerol trouvent leurs sources dans la nature du terroir. Située dans la région du Libournais, délimitée à l’est par Saint-Émilion, Pomerol est localisée sur un plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, confluent de la Dordogne. La composition unique de ce plateau fait toute la rareté du terroir de Pomerol. En surface, les sols sont composés de graves plus ou moins compactes de nature argileuse et sablonneuse tandis que les sous-sols contiennent la fameuse « crasse de fer » (oxydes de fer).
Le terroir unique de l’appellation Pomerol permet au cépage dominant de la zone, le Merlot, d’exprimer toute son envergure. Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon complètent l’encépagement de l’appellation.
Toute la typicité des Grands Crus de Pomerol réside dans un style unique, alliant la finesse des vins de la Bourgogne, à la richesse et la longueur des grands vins de Bordeaux. De couleur rouge rubis, les Grands Crus de Pomerol se distinguent par la complexité de leur bouquet. Les notes de fruits rouges mûrs se mêlent à la délicatesse et la fraîcheur des notes florales, de violette et d'iris faisant toute la typicité des vins de Pomerol. Avec le temps, des arômes évolués de truffe et de cuir apparaissent. Au palais, les vins de Pomerol manifestent tout leur caractère par une texture dense et veloutée où la puissance de la bouche est adoucie par des tanins fermes et distingués. D’une grande élégance, la finale s’achève en fraîcheur et en profondeur. Vins de garde par nature, les Grands Crus de Pomerol peuvent aisément supporter une période de garde dépassant les 30 ans pour s’épanouir superbement.