Château Rauzan-Ségla
Depuis presque 400 ans, le 2nd Grand Cru Classé en 1855 Château Rauzan-Ségla règne avec panache sur les terres de la très prestigieuse appellation Margaux, située sur la Rive gauche de la région de...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Magnum
Melchior
Nabuchodonosor
Salmanazar
Le Château Rauzan-Ségla, un nom emblématique au cœur de l’appellation Margaux
Second Grand Cru Classé en 1855, le Château Rauzan-Ségla est l’un des plus grands noms de l’appellation Margaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, le vignoble du Château Rauzan-Ségla est composé d’une mosaïque de terroirs conférant aux vins une structure et un style uniques de délicatesse et d’intensité aromatique.
Château Rauzan-Ségla, une exception au fil des générations
En 1661 Pierre Desmesures, devenu Pierre de Rauzan, négociant et acteur de la filière viticole bordelaise, acquière la maison noble de Gassies « en la paroisse de Margaux ». En 1763 le domaine est scindé en deux, Rauzan d’une part et Rauzan-Gassies de l’autre. Au décès de sa mère en 1816, Catherine de Rauzan (épouse du baron Pierre-Louis de Ségla depuis 1785) prend la direction du domaine et lui donne le nom de Rauzan-Ségla.
Le XIXème siècle et ses nombreux échanges commerciaux de vins bordelais vers l’Angleterre et la Hollande notamment, permettent de développer au-delà les frontières la réputation de ce domaine reconnu déjà comme l’un des plus qualitatifs de la rive gauche. En mai 1787, Thomas Jefferson, successeur de Benjamin Franklin en tant qu’Ambassadeur à Paris, courtier en vin et futur Président des États-Unis est séduit lors de sa visite du vignoble bordelais par la qualité des vins du château. Il passe alors commande de plusieurs caisses à titre personnel et également pour le compte de Georges Washington.
Le Château Rauzan-Ségla est promu Second Cru Classé lors du classement de 1855. En 1903, Frédéric Cruse devient propriétaire du domaine et réalise de nombreux travaux, tant sur le château que sur les bâtiments annexes.
La famille Quié, propriétaire également du Château Croizet-Bages, prend en 1946 la direction du domaine.
En 1994 la Maison Chanel, dirigée par la famille Wertheimer, acquière le Château Rauzan-Ségla.
À l’occasion du 350ème anniversaire du Château Rauzan-Ségla, fêté en 2011, le couturier Karl Lagerfeld dessine l’étiquette du millésime 2009.
Depuis 2015, Nicolas Audebert est le Directeur Général de deux propriétés d’exception appartenant au Groupe Chanel : le Château Rauzan-Ségla sur l’appellation Margaux et le Château Canon sur l’appellation Saint-Émilion.
Au fil de son histoire et avec cette volonté de pousser plus loin l’excellence, le Château Rauzan-Ségla connaît de nombreuses restructurations de son vignoble ainsi que des modernisations progressives de son chai et de son cuvier afin de parfaire, millésime après millésime, la production d’un des plus grands vins de l’appellation Margaux.
Château Rauzan-Ségla, une mosaïque de terroirs
Situé au sein de la prestigieuse appellation Margaux le vignoble du Château Rauzan-Ségla est une mosaïque de terroirs à proximité d’un fleuve, la Gironde. Quatre cépages composent le vignoble du château : le cabernet sauvignon (62%), le merlot (36%), le petit verdot (1%) et le cabernet franc (1%).
Pour comprendre toute la complexité de ce grand vin au sommet de son appellation, il faut en connaître son terroir.
La découverte de ce vignoble d’exception débute tout d’abord par un itinéraire sur le bord de l’estuaire. Charriées depuis les Pyrénées sur le long de la Garonne et de la Gironde, les graves garonnaises déposées depuis des millénaires composent les rives de l’estuaire. Ces graves garonnaises captent la chaleur la journée pour mieux la réfléchir la nuit, favorisant ainsi en complément de la fraîcheur provenant du fleuve, un micro-climat tempéré et une maturité optimale des vignes alentours.
Dans les terres, l’itinéraire mène sur un sol argilo-calcaire et profond qui compose la majorité du vignoble. Fraîcheur et minéralité du sol sont ici des atouts majeurs favorisant la bonne maturité des baies et la parfaite expression du terroir. Cette typicité de sol se retrouve à la dégustation au travers de l’intensité, de la puissance et de la densité des vins.
La partie historique du vignoble est une bande composée de graves, d’argile et de petits cailloux, à l’enracinement jusqu’à plus de 5 mètres de profondeur favorisé par un sol pauvre et drainant. D’une belle complexité, les vins issus de ce terroir conjuguent intensité et une belle tension à des tannins d’une rare finesse.
Enfin, la partie satellite du vignoble, la plus éloignée de l’estuaire, est quant à elle composée de graves fines, de petits galets et de sable. Les sols filtrants et peu fertiles apportent aux vins structure, fraîcheur aromatique, volume ainsi que de subtiles notes florales et un fruit gourmand.
C’est cette alchimie des terroirs, de leurs sols et de leurs caractéristiques intrinsèques qui sont l’une des pierres angulaires du style incomparable et si recherché des vins du Château Rauzan-Ségla, fait d’élégance, de richesse aromatique, de concentration et d’une grande finesse.
Château Rauzan-Ségla, magnifier les terroirs au travers des millésimes
Le vignoble du Château Rauzan-Ségla s’étend sur une surface de 66 hectares composé de vignes âgées 35 ans en moyenne.
Cultivé en lutte raisonnée, le vignoble du Château Rauzan-Ségla est l’objet d’un travail méticuleux des sols ainsi que d’une rigoureuse sélection parcellaire. Depuis 2010, quatre hectares sont cultivés avec des méthodes s’inspirant de l’agriculture biologique.
Récoltés manuellement, les grappes sont triées afin d’écarter celles dont l’état sanitaire n’est pas parfait et ne correspond pas aux critères de qualité du domaine.
En complément du soin apporté au vignoble, une grande rigueur est apportée à la vinification. Chacune des parcelles est ainsi vinifiée séparément dans des cuves inox thermorégulées, afin d’exprimer au mieux ses spécificités et sa richesse aromatique.
Dans l’élaboration de ce grand vin, l’étape majeure de l’assemblage prend ici tout son sens afin de magnifier l’expression de chaque parcelle et de faire de chaque millésime le reflet de son histoire sans occulter la tradition et l’historique de la propriété. Au fur et à mesure des dégustations, l’association harmonieuse des cépages s’affine et trouve son apogée lorsque l’équilibre est parfait, se traduisant alors par le chant choral des parcelles du château et de l’expression de ses terroirs.
L’élevage est réalisé en barriques de chêne français au sein d’un chai récemment rénové. 50% à 60% des fûts sont renouvelés à chaque millésime afin de favoriser au cours de l’élevage l’expression propre de chaque terroir.
Château Rauzan-Ségla, un style unique
La dégustation d’un millésime du Château Rauzan-Ségla est une émotion et une expérience uniques. C’est une une invitation à la découverte sensorielle d’un vin reflétant avec une pureté rare l’identité de l’un des plus grands terroirs bordelais.
L’enracinement du Château Rauzan-Ségla est profond, tant au sein de la mosaïque de ses sols qu’au travers de son histoire. Le style de ses vins, reflet de ce croisement entre histoire et géologie, est donc une harmonieuse alliance de puissance, de finesse aromatique et d’une savoureuse complexité. Le nez dévoile une palette aromatique riche mêlant des fragrances nobles de boîte à cigares, de petits fruits rouges et de délicates notes florales de violette. Éclatante, d’une grande finesse et élégante, la bouche séduit par sa structure soyeuse et sa longueur.
Le Château Rauzan-Ségla, par son histoire unique et ses terroirs de prestige dont l’alchimie donne un vin reconnu depuis des siècles pour sa qualité et son style incomparable, est au sommet de l’appellation Margaux. Un vin unique dont le temps est le meilleur allié, comme en témoigne sa complexité révélatrice de son exceptionnel potentiel de garde.