Château Gazin
Référence incontournable de Pomerol, le Château Gazin témoigne d’origines très anciennes. Le petit village de Pomerol étant situé sur l’itinéraire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est...Voir plus
Autres
Balthazar
Bouteille
Demi-Bouteille
Double-Magnum
Impériale
Jéroboam
Magnum
Melchior
Nabuchodonosor
Salmanazar
Château Gazin, un monument de l’histoire de Pomerol
Superbement situé sur la haute terrasse du plateau de Pomerol et témoignant d’un riche passé, le Château Gazin fait partie des très belles références de la prestigieuse appellation de la rive droite de Bordeaux. À l’origine de très grands vins rouges, fruités et charmeurs qui arborent la signature des grands crus de Pomerol, découvrez en plus sur le Château Gazin…
Dans les coulisses de l’histoire du Château Gazin
Localisé sur la rive droite de Bordeaux, le Château Gazin témoigne d’un héritage prestigieux. Petit flashback en remontant le temps : c’est au XIIème siècle que le vignoble de Pomerol a connu un important essor. En effet, alors que la vigne est présente sur la rive droite de Bordeaux depuis des siècles déjà, grâce à la présence des romains, c’est au temps des Croisades que le vignoble de Pomerol connaît une renommée grandissante. Les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte contribueront ainsi à façonner le paysage viticole de Pomerol.
Le saviez-vous ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre au Château Gazin et de visiter la magnifique propriété, alors vous apprendrez que le domaine était en fait un village au XVIIIème siècle. Témoignant de l’héritage laissé par les Chevaliers, le Château Gazin aurait été bâti à l’emplacement de « l’Hospital de Pomeyrols ». Ce lieu servait en fait à accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Pomerol est en effet situé sur l’un des axes principaux de pèlerinage.
Le magnifique Château Gazin sera ensuite acquis par Louis Soualle au début du XXème siècle. C’est aujourd’hui aux descendants de Louis Soualle de perpétuer le flambeau familial avec passion et ambition. Représentant la 5ème génération de propriétaires viticoles, Laure, Christophe, Inès et Nicolas de Bailliencourt sont aussi les descendants des hauts sires de Landas. La famille Bailliencourt dit Courcol est ainsi l’une des plus anciennes familles de l’Artois, dans le nord de la France. Les origines de la famille Bailliencourt dit Courcol remontent au XIIIème siècle. C’est au cours de la bataille de Bouvines, en 1214, que Philippe-Auguste, alors Roi de France, donnera le surnom de « Courcol » à l’un des membres de la famille. La devise « fut par vertu Courcol » naîtra alors et les descendants de la famille continuent aujourd’hui d’entretenir avec fierté, son souvenir.
Le terroir d’exception du Château Gazin
Situé au cœur de Pomerol, le Château Gazin bénéficie d’un vignoble d’exception étendu sur 26 hectares d’un seul tenant. Sa surface importante en fait une rareté à Pomerol puisque l’appellation se décompose en de petits vignobles ne dépassant généralement pas 5 hectares.
Magnifiquement localisé sur la haute terrasse de Pomerol, le vignoble du Château Gazin est constitué d’une véritable mosaïque de terroirs. En surface, on y retrouve ainsi des sols pauvres constitués de graves datant du Güntz. Dans les sous-sols, des argiles bleues et vertes avec des oxydes de fer (les fameuses crasses de fer) sont présentes.
La particularité des sols du Château Gazin favorise une belle maturité des raisins grâce à la présence des graves qui permettent de capter la chaleur du jour pour la restituer durant la nuit. En outre, les sols d’argile permettent une bonne régulation en eau en évitant le stress hydrique pour la vigne. Un très grand terroir argilo-graveleux qui permet de donner naissance à des vins de Pomerol d’exception… Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont cultivées dans le plus grand respect de l’environnement et de manière traditionnelle. Les rangs sont ainsi labourés, des engrais organiques sont employés avec la mise en place de dispositifs de « confusion sexuelle » pour lutter contre les insectes dans la vigne. Les vendanges sont réalisées à la main par des vendangeurs expérimentés lorsque les raisins arrivent à pleine maturité.
L’encépagement du Château Gazin témoigne de la typicité de la rive droite. Le Merlot règne en maître (90%), tandis que le Cabernet Sauvignon (7%) et le Cabernet Franc (3%) viennent compléter les assemblages.
Les vins du Château Gazin
Élaborés dans le plus grand respect de la tradition, les vins du Château Gazin témoignent du savoir-faire de la propriété dans la réalisation de grands vins de Pomerol. Une attention de tous les instants est portée à chaque étape de la réalisation du cru. Les jus sont vinifiés cépage par cépage et parcelle par parcelle afin de permettre une grande précision. Une fois les fermentations alcooliques en petites cuves béton achevées, les jus réalisent la macération durant 2 à 3 semaines avant d’entamer la fermentation malolactique en barriques ou en cuves.
Les vins du Château Gazin font l’objet d’un élevage en fûts de chêne (dont 50% de bois neuf) durant 18 mois. C’est au cours de cette période que les vins du Château Gazin se parent progressivement de leur structure si caractéristique en façonnant leur identité aromatique.
Second Vin de la propriété créé en 1986, « L’Hospitalet de Gazin » rend hommage à l’héritage laissé par les Chevaliers des différents ordres religieux ayant vécu sur les lieux.
Crus d’exception, les vins du Château Gazin arborent la signature qui fait l’apanage des grands vins de Pomerol. D’une grande générosité aromatique, puissants, voluptueux, ils sont dotés de cette structure au toucher de bouche crémeux et soyeux exquis. Au nez, les vins du Château Gazin charment par leurs notes de fruits rouges et de fruits noirs évoluant sur des notes gourmandes chocolatées, des notes toastées évoquant l’amande et le pain grillé, la fraîcheur de notes réglissées et mentholées. Avec le temps, des notes plus évoluées d’épices, de truffes, de sous-bois et animales apparaissent. Vins de garde par définition, les vins du Château Gazin s’épanouissent à merveille dans la longueur des années. Ils atteignent leur apogée entre 15 et 20 ans après l’année de leur millésime.
Un grand Pomerol à découvrir sans plus attendre…