Avec son curieux nom, le Domaine Au Pied du Mont Chauve a pour origine une jolie histoire familiale. Fille de l’une des plus grandes familles viticoles de Bourgogne et après avoir réalisé sa propre expérience professionnelle, Francine Picard décide de retourner aux sources en reprenant un domaine historiquement tenu par son père. Pour qui connait la Bourgogne, Mont Chauve ne signifie autre que Montrachet en langue régionale. Stendhal disait du Montrachet : « comment une petite colline si laide et si sèche peut-elle produire de si grands vins ? ». Superbement situé, le Domaine Au Pied du Mont Chauve s’étend sur les communes de Chassagne-Montrachet, de Puligny-Montrachet et de Saint-Aubin, au cœur des plus beaux climats et terroirs de la Bourgogne viticole.
Avec une passion, une méticulosité et une attention extrêmes, Francine Picard s’applique à produire des vins reflétant l’identité de leur terroir. Vigneronne dans l’âme, elle attache un soin de tous les instants à la vigne, demeurant fidèle au dicton selon lequel les grands vins naissent des grands raisins. Dans une volonté de synergie entre la terre et les vins, Francine Picard cultive ses parcelles en respectant les principes de la biodynamie. Issus de parcelles d’exception comprenant notamment Les Chenevottes, Les Vergers, les vins du Domaine Au Pied du Mont Chauve affichent une profondeur et une intensité reflétant toute l’identité crayeuse et minérale du Chardonnay produit sur les plus grands terroirs calcaires du monde. Modèles du genre, le Saint-Aubin 1er Cru issu de la parcelle Les Dents de Chien à Pitangerets et le Corton Grand Cru rendent un brillant hommage à l’emblématique Pinot Noir. Dans la franchise et l’authenticité, ciselés, délicats, expressifs, les crus du Domaine Au Pied du Mont Chauve sont de véritables bijoux de précision dont l’élevage parfaitement maîtrisé révèle au palais une densité tout en fraîcheur à l’élégance rare.
Engagée sur la voie de la biodynamie depuis de nombreuses années, Francine Picard intègre à son équipe en mai 2019 Antoine Lepetit de la Bigne, qui a fait ses armes auprès de pionniers de la biodynamie, Olivier Humbrecht en Alsace et Anne-Claude Leflaive en Bourgogne.
Ancien directeur technique du Domaine Leflaive, Antoine Lepetit de la Bigne est en mars 209 décrit par Léa Delpont, journaliste indépendante dans l’univers du vin comme un « grand de la biodynamie : Il est un paradoxe vivant, polytechnicien et un peu sorcier. Ingénieur surdiplômé, expert en biologie moléculaire, agronome et œnologue » qui « ouvre les vignerons "à une autre approche du vivant", qui fait les vins meilleurs ».