<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Chandon de Briailles, Grand vin de Bourgogne - Millesima.lu
Produits (24)

Chandon de Briailles

Localisé au nord de la ville de Beaune, en Côte d'Or, en Bourgogne, le domaine Chandon de Briailles est donc dans la zone septentrionale de la Côte de Beaune. L'histoire de Chandon de Briailles remonte à 1834, quand le domaine fut acquis à l'origine par des nobles français. Aujourd'hui, toujours géré par la même famille, le domaine est actuellement détenu par le comte et la comtesse-Claude Aymard de Nicolay et leurs enfants. Chandon de Briailles s'efforce de produire des vins élaborés dans la plus pure tradition bourguignonne, avec une forte réflexion sur l'expression du terroir et le respect des singularités des climats.
Parker
91+ / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru 2016
Bourgogne - Corton - Blanc
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru 2015
Bourgogne - Corton - Blanc
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Chandon de Briailles : Corton Grand cru 2012
Bourgogne - Corton - Blanc
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90-92 / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Bressandes" 2014
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
J. Robinson
16 / 20
Parker
89+ / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Bressandes" 2012
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
91-93 / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Clos du Roi" 2014
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Clos du Roi" 2012
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90-92 / 100
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Maréchaudes" 2014
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Chandon de Briailles : Corton Grand cru "Maréchaudes" 2012
Bourgogne - Corton - Rouge
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Chandon de Briailles : Corton-Charlemagne Grand cru 2014
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
92 / 100
Chandon de Briailles : Aloxe-Corton 1er cru "Les Valozières" 2016
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
90-92 / 100
Chandon de Briailles : Aloxe-Corton 1er cru "Les Valozières" 2014
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Chandon de Briailles : Aloxe-Corton 1er cru "Les Valozières" 2012
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Livrable
Parker
90 / 100
Livrable
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
93 / 100
Livrable
Parker
90-92 / 100
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Livrable
Chandon de Briailles : Savigny-Les-Beaune 1er cru "Aux Fournaux" 2012
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Livrable
Livrable

Domaine Chandon de Briailles, l’esprit des grands vins de Bourgogne

Classé parmi l’élite de la Côte de Beaune, le domaine Chandon de Briailles fait partie de ces petites propriétés familiales qui incarnent l’esprit des grands vins de Bourgogne. Biodynamie, vinifications traditionnelles, large palette de crus travaillés avec un savoir-faire artisanal, découvrez la diversité de l’expression des grands terroirs de Bourgogne dans des vins qui révèlent la singularité de leur climat de naissance…

 

Les origines d’un domaine familial

C’est en 1834 que débute l’histoire du domaine Chandon de Briailles. L’élégant domaine avec sa superbe demeure datant du début du XVIIème et ses magnifiques jardins seront ainsi acquis par une famille noble française. La Comtesse Chandon de Briailles présentait notamment des liens de parenté avec la prestigieuse maison de Champagne Moët & Chandon. Le domaine Chandon de Briailles sera repris en 1982 par Nadine de Nicolay. Femme de talent et de cœur, elle emploiera toute son énergie au service du domaine pour donner aux crus de la propriété cette reconnaissance et cette réputation qui n’est plus à faire aujourd’hui.

Chandon de Briailles – Sylvie Dupic
© Chandon de Briailles – Sylvie Dupic

 

En 2001, c’est au tour de Claude et François de Nicolay, les enfants de Nadine de Nicolay de reprendre les rênes du domaine en apportant leur passion et leur vision complémentaire. Véritable binôme, frère et sœur dirigent le domaine Chandon de Briailles en ayant le souci de produire des grands vins qui expriment toute la singularité et la typicité des climats bourguignons.

 

Claude & François de Nicolay - Chandon de Briailles
© Claude & François de Nicolay - Chandon de Briailles – Sylvie Dupic

 

 

Si toutes les décisions, notamment relatives aux vinifications sont prises en commun, Claude et François de Nicolay se partagent les tâches quotidiennes en assurant la gestion du domaine. Diplômée d’œnologie avec des vinifications réalisées en Oregon et en Nouvelle-Zélande tout en ayant créée son laboratoire d’œnologie, Claude de Nicolay assure les analyses du suivi des vins en cave du domaine en assumant la gestion de clients à l’export. Diplômé d’École Supérieure de Commerce et grand amoureux du vignoble français, François de Nicolay gère quant à lui l’équipe de 6 personnes travaillant au domaine, le suivi des vignes et une partie de la commercialisation des vins.

Avec une production limitée à 50 000 bouteilles en moyenne par an, les vins du domaine Chandon de Briailles connaissent aujourd’hui une réputation sans frontières en étant unanimement salués par la presse internationale. De Paris à New York, sur les tables des plus grands restaurants, les vins du domaine Chandon de Briailles séduisent les amateurs de grands Bourgognes du monde entier.

Une véritable affaire de famille portée par le souci de témoigner de l’excellence de la Bourgogne

 

Un vignoble d’exception en biodynamie

Superbement situé à 4 kilomètres de Beaune, au nord de la ville, le domaine Chandon de Briailles veille sur un vignoble d’exception localisé dans la zone septentrionale de la Côte de Beaune en Bourgogne.

Répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton, les 13,7 hectares du domaine Chandon de Briailles s’étendent sur de très grands terroirs de la Bourgogne.

Mesurant l’importance de prendre soin de ce terroir d’exception pour mieux en révéler l’expression, très tôt, le domaine Chandon de Briailles s’est distingué par ses décisions fortes de conviction et d’engagement en suivant différentes étapes. Dès le début des années 80, Nadine de Nicolay décide d’éliminer l’usage d’amendements chimiques, de désherbants, pesticides et insecticides pour doter le domaine de charrues en veillant à réaliser un travail de labour des sols. Les traitements systémiques et préventifs sont éliminés avec une utilisation minimale du cuivre.

Mais c’est en 2001 qu’une nouvelle voie s’ouvre pour le domaine Chandon de Briailles. Après son expérience à Paris en tant que caviste, François de Nicolay constate l’évolution des vins ayant opté pour la voie de la biodynamie. Il décide de mettre en œuvre ces principes au domaine familial.

Le domaine Chandon de Briailles est donc en biodynamie depuis 2005 avec une certification complète par contrôle ECOCERT et DEMETER depuis 2011. Bien sûr, ce choix a nécessité du temps, de l’investissement tant personnel qu’en terme de main d’œuvre. Et pourtant, le jeu en valait la chandelle. Le domaine Chandon de Briailles figure aujourd’hui au rang de ces domaines d’élite en Bourgogne qui ont fait le choix de cultiver entièrement leur vignoble en biodynamie.  

Et les résultats sont là. Débarrassée de tout intrant chimique, la vigne apprend à stimuler son système immunitaire pour se renforcer et résister aux maladies en développant un enracinement profond de la plante lui permettant de trouver dans les sols les ressources dont elle a besoin. La pratique des vendanges en vert devient obsolète du fait de l’auto-régulation des ceps de vigne produisant de facto des rendements plus faibles.

C’est au prix d’un travail extrêmement précis à la vigne que le domaine Chandon de Briailles parvient à retranscrire l’identité des terroirs et des climats avec des crus qui présentent une signature aromatique distincte.

Beaucoup plus qu’un simple effet de mode, le choix du domaine Chandon de Briailles d’élire la biodynamie comme ligne directrice de la tenue du vignoble résulte d’une prise de conscience et d’une approche globale de la culture de la vigne. Toujours animé par cet esprit de transmission, la volonté du domaine Chandon de Briailles réside de cette nécessité de préserver ce patrimoine de terres d’exception pour les générations futures.

Un pari réussi pour ce très beau domaine qui incarne l’excellence de la tradition bourguignonne…

 

Le style néo-classique et bourguignon d’une référence de la Côte de Beaune

Un profond respect du terroir et de la singularité des climats de Bourgogne, c’est toute la philosophie qu’expriment les grands vins du domaine Chandon de Briailles.

Privilégiant des vinifications peu interventionnistes, la volonté du domaine Chandon de Briailles repose sur un crédo simple : utiliser la main de l’homme comme un simple révélateur de l’expression du terroir. Toute la finesse et la complexité aromatiques du Pinot Noir et du Chardonnay, les cépages emblématiques de Bourgogne, s’expriment sans artifices.

Depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille, chaque flacon du domaine Chandon de Briailles témoigne de cette méticulosité de tous les instants qui ne laisse aucune place au hasard.

Demeurer fidèle à la tradition tout en alliant le meilleur de l’innovation, là réside le talent du domaine Chandon de Briailles avec des vins qui affichent un « style néo-classique bourguignon » assumé. Néo-classique bourguignon parce que si le domaine a su demeurer fidèle à la tradition, les connaissances actuelles en termes de viticulture et d’œnologie permettent une précision et une régularité au service de la pureté des vins exprimant alors toute le caractère et la typicité de leur terroir.

Que ce soit en rouges ou en blancs, la belle propriété de la Côte de Beaune privilégie des vinifications traditionnelles. Le domaine prône une utilisation moindre de l’élevage en fûts de chêne neuf afin de préserver l’éclat du fruit.

 

Chandon de Briailles
© Chandon de Briailles – Sylvie Dupic

 

 

Du côté des vins rouges, une fois les vendanges triées, les raisins sont mis en cuves ouvertes avec une partie en vendange entière et en partie en vendange éraflée. Si les températures l’exigent, les raisins sont refroidis à leur arrivée pour permettre au vin de conserver la finesse et la fraîcheur de ses arômes. Les vinifications sont ensuite réalisées naturellement, sans aucun ajout d’un quelconque produit chimique ou de levures autres que les propres levures des raisins contenues dans la pellicule de pruine. Une fois la fermentation alcoolique débutée, les vins font l’objet de remontages et de pigeages manuels, dans le plus grand respect de la tradition bourguignonne avant d’être décuvés pour entamer leur période d’élevage.

Du côté des vins blancs, une fois leur arrivée à la propriété, les raisins sont doucement pressés. Durant 48 heures, le moût est placé en cuve de décantation. La fermentation alcoolique est réalisée dans des « pièces » de chêne de 200 litres avec un maintien des températures à 22° permettant de conserver la fraîcheur des arômes en développant la complexité des jus. Une fois cette étape achevée, les vins blancs débutent leur période d’élevage.

Après une première phase d’élevage sur lies, les vins sont soutirés « au clair » pour entamer une deuxième phase d’élevage. Débarrassés de leurs lies, les vins s’affinent.

Et c’est dans le magnifique écrin des caves datant du XIIIème siècle que les vins prennent le temps de se patiner dans les fûts anciens sur une période de 14 à 18 mois pour forger leur identité.

Point final de ce long et méticuleux parcours, l’opération de mise en bouteille sera ensuite réalisée sans filtration ni collage en procédant par gravité.

 

L’expression des grands terroirs de Bourgogne dans des crus d’artisan-vigneron

Au travers d’une large palette de vins affichant une classe et un raffinement remarquables, que ce soit en rouges ou en blancs, le domaine Chandon de Briailles invite à découvrir toutes les nuances du terroir de la Bourgogne. Les extractions maîtrisées et les élevages judicieux témoignent d’une parfaite maîtrise du terroir en servant la pureté aromatique et l’expression des vins.

 

 

Chandon de Briailles
© Chandon de Briailles – Sylvie Dupic

 

Et il suffit de goûter au somptueux Corton Grand Cru Clos du Roi pour se laisser emballer par la noblesse de son expression aromatique, le cru évoluant sur une structure délicieusement soyeuse qui flatte le palais avec élégance en déployant un raffinement incontestablement magistral.

On retrouve cette pureté de l’expression du fruit et cette incomparable complexité du côté du rare Corton-Charlemagne Grand Cru blanc.

Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Îles Des Vergelesses révèle l’expression de ce terroir d’exception argilo-calcaire dans un cru présentant une grande finesse aromatique au nez intense et épicé en dévoilant une classe immense en bouche.

L’élégance et la précision du Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Lavières séduisent en découvrant une complexité aromatique qui s’épanouit dans la longueur des années en affichant de belles notes minérales évoquant la pierre à fusil. 

La puissance de l’Aloxe-Corton Premier Cru Les Valozières présente la force de ce terroir calcaire dans un cru aux accents de notes animales et sauvages portant l’empreinte de son terroir.

Grands vins de garde, les vins du domaine Chandon de Briailles ne s’expriment jamais aussi bien qu’après avoir pris le temps de s’épanouir dans la longueur des années. La patience de l’amateur est alors récompensée. Les vins révèlent toute leur noblesse et leur complexité en déployant une expression sublime faite de raffinement et de finesse.

Sublimer l’expression des grands terroirs, retranscrire la singularité des climats bourguignons en mettant en évidence le caractère unique de l’expression d’un cépage sur un lieu-dit, c’est tout le talent du domaine Chandon de Briailles. Découvrez cette très belle référence de la Côte de Beaune…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée