<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Ch&acirc;teau Ducru-Beaucaillou, Grand vin de Bordeaux - Millesima.lu
Produits (11)

Château Ducru-Beaucaillou

Icône la Rive gauche, le Château Ducru-Beaucaillou fait incontestablement partie des plus grands noms de la région de Bordeaux. Le 2nd Cru Classé au Classement Officiel de 1855 incarne le modèle parfait d’un grand Saint-Julien. Entré dans le giron de la famille Borie en 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son extraordinaire terroir. Déposées le long du fleuve, les graves datant de l’époque glaciaire du Günz ont forgé l’identité du terroir de ce vignoble d’exception. Situées à proximité de l’estuaire de la Gironde, les vignes bénéficient d’un micro climat exceptionnel et du rôle de régulateur thermique du fleuve.

Conduit avec brio et détermination par le talentueux Bruno Borie, Ducru-Beaucaillou est aujourd’hui au sommet des plus grands Saint-Julien.

Les séries de grands millésimes se succèdent et démontrent la régularité qualitative de Château Ducru-Beaucaillou. Les crus brillent par leur distinction et leur élégance, présentant ce soyeux si emblématique de Saint-Julien. Ducru-Beaucaillou s’est forgé son identité à part entière. Fidèle au style qui fait l’apanage des grands Médocs, Ducru-Beaucaillou présente cette structure raffinée, cet équilibre et cette profondeur qui dotent le cru d’une densité rare. Vin de garde par définition, le grand cru Château Ducru-Beaucaillou s’épanouit avec splendeur dans la sagesse des années. Plus accessible dès son plus jeune âge que son aîné et véritable marque à part entière, La Croix Ducru-Beaucaillou est issu d’une sélection parcellaire qui lui est dédié. Charmeur, intensément fruité, La Croix Ducru-Beaucaillou séduira les amateurs de grands vins du Médoc par sa puissance parfaitement équilibrée et sa texture délicieusement savoureuse.

J. Robinson
17,5 / 20
Parker
95-97+ / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2017
 H.T.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livraison début 2020
J. Robinson
17 / 20
Parker
98 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2016
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
LIVRAISON FIN 2018-DEBUT 2019
J. Robinson
17,5 / 20
Parker
97 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2015
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
92 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2012
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
18 / 20
Parker
98+ / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2010
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
17++ / 20
Parker
100 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2009
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
17 / 20
Parker
95+ / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2008
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
94 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2006
 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
17,5 / 20
Parker
97 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2005
 T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
92 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2013
 T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
2e cru classé
Livrable
J. Robinson
16,5 / 20
Parker
94 / 100
Château Ducru-Beaucaillou 2003
 T.T.C.1 Double-Magnum (3l)
2e cru classé
Livrable

Château Ducru-Beaucaillou, la perle de Saint-Julien

Certains noms créent la légende. Référence incontournable des grands Médocs, le Château Ducru-Beaucaillou fait incontestablement partie de ceux-là. Implanté sur un d’un terroir de graves datant de l’époque glaciaire du Günz qui lui a valu son nom, le Château Ducru-Beaucaillou incarne le modèle d’un Saint-Julien d’exception. Puissance, finesse, élégance, entrez dans l’univers raffiné d’un Saint-Julien mythique…

 

Dans les traces d’une icône du Médoc



C’est au bord du fleuve que l’histoire du Château Ducru-Beaucaillou prend naissance. Très ancienne, l’histoire de la propriété commence au XIIIème siècle. Mais c’est après la Révolution Française que l’ascension de Ducru-Beaucaillou connaîtra son plein essor. En 1795, Bertrand Ducru fait l’acquisition du domaine en ajoutant son patronyme au nom du Château. Cette acquisition signe aussi l’entrée dans une ère de renouveau pour la propriété. L’architecte Paul Abadie sera diligenté pour entamer la rénovation des bâtiments, des chais et du vignoble. 1855 restera une date clé dans les mémoires de Ducru-Beaucaillou. Le dur labeur mené sur la propriété sera récompensé en 1855 lorsque Ducru-Beaucaillou sera couronné 2nd Cru Classé au Classement Officiel demandé par Napoléon III lors de l’Exposition Universelle de Paris. Ducru-Beaucaillou figure alors au sommet de l’appellation Saint-Julien.

Plus de 20 ans plus tard, en 1878, le propriétaire de l’époque, Nathaniel Johnston et le régisseur du vignoble seront à l’origine de l’élaboration de la fameuse « bouillie bordelaise » à base de cuivre qui permettra de stopper les effets dévastateurs du « mildiou », cette maladie cryptogamique ennemi numéro 1 de la vigne ravageant le vignoble dans le sud-ouest de la France à l’époque.

Après être passé entre les mains de la famille irlandaise Johnston et de la famille de négociants Desbarats, c’est en 1941 que Ducru-Beaucaillou entre dans le giron de la famille Borie. La troisième génération de la famille tient aujourd’hui haut le flambeau de cette propriété d’exception en cultivant avec passion son attachement aux valeurs d’excellence qui font la renommée de cette prestigieuse propriété médocaine.

 

Bruno Borie, l’ambassadeur charismatique de Ducru-Beaucaillou


Bruno Borie

Si le Château Ducru-Beaucaillou est aujourd’hui un Saint-Julien au sommet des plus grands vins de Bordeaux et une icône de la Rive gauche, il doit l’éclat de cette ascension qualitative et cette renommée à une figure emblématique. Son nom ? Bruno Borie. C’est en 1998 qu’il rejoint le négoce familial, perpétuant la continuité de l’héritage familial.

Charismatique, passionné et ambitieux, Bruno Borie incarne la figure emblématique et l’ambassadeur de Ducru-Beaucaillou. Fort d’une solide expérience dans le monde des spiritueux, tout particulièrement avec la marque d’apéritifs Lillet qu’il revend en 2008 à Pernod Ricard, Bruno Borie fera entrer le Château Ducru-Beaucaillou dans le très fermé cercle des plus grands noms des Châteaux bordelais.

Brillant dégustateur, Bruno Borie suit de très près la naissance de chaque millésime de Château Ducru-Beaucaillou. Avec l’appui du célèbre œnologue-consultant Éric Boissenot, il imprimera sa patte au style du cru. Fin épicurien, Bruno Borie ouvre les portes de la cuisine du Château, mariant les millésimes de Ducru-Beaucaillou avec les mets les plus raffinés et inspirés. Parce que le plaisir de la dégustation d’un cru de haute volée est avant tout un moment de partage et de plaisir.  

 

Un exceptionnel terroir de « beaux-cailloux »



Un indice de l’origine du nom Ducru-Beaucaillou ? Il suffit de se rendre dans le vignoble pour en saisir l’évidence. L’exceptionnel terroir caillouteux du Château Ducru-Beaucaillou lui aura valu son nom. Déposés le long de la Garonne il y a plus de deux millions d’années, les galets de graves datant de l’époque glaciaire du Günz constituent l’identité du terroir du Château Ducru-Beaucaillou. Ces graves günziennes sont le gage d’un excellent drainage des sols du vignoble.

Légèrement en pente, le vignoble de Ducru-Beaucaillou bénéficie d’une exposition idéale favorisant la maturité optimale des raisins. Cépage noir phare de la Rive gauche, le Cabernet Sauvignon représente 70% de l’encépagement du vignoble. Il trouve dans ces sols de graves toutes les conditions nécessaires à son épanouissement grâce à la chaleur emmagasinée durant la journée et restituée la nuit. Les 30% restant de l’encépagement sont complétés par du Merlot apportant sa rondeur caractéristique et son opulence aromatique tout en fraîcheur.

La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient aussi à son exceptionnelle localisation. Le dicton dit que « Les grands terroirs regardent l’eau ». Ducru-Beaucaillou ne manque pas de confirmer avec brio l’adage. Situés à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde, les 75 hectares du vignoble de Ducru-Beaucaillou bénéficient du rôle de régulateur thermique joué par le fleuve évitant notamment les effets dévastateurs du gel.

Parce que les grands vins naissent avant tout de grands raisins, une attention extrême est portée au travail à la vigne. Vendangés à la main, les raisins font l’objet d’une rigoureuse vinification parcellaire respectant l’origine et l’identité du terroir.

Un terroir de « beaux cailloux » à l’origine de crus d’exception, plein de promesses…

 

Un modèle de Saint-Julien pour un style unique



Cru doté d’une identité à part entière, Ducru-Beaucaillou se distingue immanquablement des autres grands noms de la Rive gauche par sa personnalité. Son style ? Une symbiose parfaite entre la fraîcheur éclatante du fruit et la profondeur de la matière structurée par l’élégance de tanins fondus au grain soyeux révélant l’authenticité de son terroir d’exception.

Laisser le temps au temps… C’est dans la sagesse des années que le cru livre tous ses secrets. Loin de l’exubérance, Ducru-Beaucaillou se découvre avec distinction et raffinement lorsque les années de garde l’ont patiné avec beauté. 

2005, 2009, 2015, 2016… Si la série des grands millésimes se suit, ils ne se ressemblent pas. Chacun façonne à sa façon la légende de Ducru-Beaucaillou en imprimant sa typicité sans ne rien perdre de la constance qui forge son identité.

Habillé de son élégante étiquette qui lui est propre, La Croix Ducru-Beaucaillou s’est imposé comme une marque à part entière. Issu d’une sélection parcellaire qui lui est entièrement dédié, La Croix Ducru-Beaucaillou révèle l’éclat vibrant du fruit dans un cru où fraîcheur aromatique et gourmandise au palais s’allient dans un équilibre parfait.

Quand l’élégance rime avec finesse, distinction et raffinement, Ducru-Beaucaillou sonne comme une invitation à apprécier l’instant présent en accord majeur, tout simplement…

Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée