Millésima fait partie du groupe familial Bernard, spécialisé dans les vins et spiritueux avec une première société, Lucien Bernard, fondée en 1928. Diplômé de l’ESC de Bordeaux et détenteur d’une maîtrise en Sciences Économiques Patrick Bernard est d’abord passé par la Banque du Drouas avant de revenir aux sources familiales en intégrant la société Lucien Bernard. C’est en 1983 qu’il crée la société Vins des Grands Vignobles, devenue plus tard Millésima, vouée au négoce traditionnel des crus classés de Bordeaux.
Le 1er janvier 1988, la société crée son premier catalogue des 100 plus grands crus classés de Bordeaux, l'objectif étant de pouvoir se concentrer sur la clientèle particulière.
À partir de 1992, un catalogue papier est édité pour les pays suivants : Allemagne, Belgique, Portugal, Autriche, Suisse française et allemande, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Italie et Espagne.
Pionnière, Millésima s’oriente dès 1997 vers internet avec la vente de vins en ligne et a développé depuis 15 sites adaptés aux différents marchés étrangers.
Représentant de la quatrième génération, c’est aujourd’hui Fabrice Bernard qui a succédé à Patrick Bernard à la tête de Millésima. Après un diplôme à l’ESC d’Amiens, plusieurs expériences chez Renault Crédit International et Nissan Finance, il intègre Millésima en 2007 comme Responsable Marketing avant de passer Directeur Général Délégué en 2012 et Président Directeur Général en 2017 à la suite de son père.