Le château Gazin à Pomerol a vécu des vendanges sereines, saines et s'est donné le temps par vagues successives, de récolter ses raisins pour s'assurer de cueillir à des maturités parfaites. Les vendanges ont été très étalées particulièrement pour les merlots (22, 27, 28, 29 et 30 septembre). Ainsi, les 87 % de Merlot, les 5 % de Cabernet Franc et les 8 % de Cabernet Sauvignon qui ont été retenus dans l'assemblage du Gazin 2016 ont permis de vinifier et d'élever un vin mêlant la richesse aromatique et la droiture en bouche.
La robe est dense, marquée. Si le nez paraît timide au départ, il se dévoile totalement à l'agitation sur un long et joli fruité rouge dont la cerise et le cassis. Les arômes sont frais. La bouche impressionne par sa densité et le côté très droit des tanins avec une qualité de toucher élégante mais dans la tension. Affichant 14°C, le vin n'est ni lourd ni opulent mais au contraire d'une belle buvabilité. Ce Pomerol joue une forme de minéralité. Gazin 2016 a ici gagné avec ce millésime en puissance et en poids de vin. Un très beau Pomerol qui vieillira très bien. Très réussi!
Medium to deep garnet-purple in color, the 2016 Gazin features a beautifully perfumed nose of violets, Ceylon tea, cigar box, sandalwood and fallen leaves over a core of plum preserves, kirsch and blackberry preserves plus a waft of aniseed. Medium-bodied and elegant, with compelling restraint, it has a seductively plush texture, finishing with bags of poise, perfume and persistence.