Berceau de la vigne en France, le vignoble provençal n’est autre que le premier vignoble de l’histoire de l’hexagone. En effet, il y a près de trois millénaires, les Phocéens érigent la cité de Marseille. À cette même époque, ils ramènent dans la région des pieds de vignes donnant ainsi naissance à ce qui deviendra par la suite un symbole de l’art de vivre à la française.
Depuis, le temps a passé et les vins de Provence entrent aujourd’hui dans une ère de modernité. Mais pour autant, ces crus réputés à travers le monde demeurent un emblème de ce que les terres provençales ont de meilleur à offrir.
Situé entre les Alpes maritimes et la Méditerranée, le vignoble provençal jouit d’un emplacement idéal entre mer et montagne. Plages, criques, baies et roches façonnent les côtes de la région tandis que des reliefs tels que la montagne Sainte-Victoire ou encore le massif volcanique de l’Estérel dessinent les formes d’un vignoble atypique.
Ainsi, de cette singularité est née une géologie tout à fait unique qui caractérise le sol. Une dualité des minéraux coexiste : une partie des terres est influencée par le calcaire tandis que l’autre est dominée par le cristallin. Le calcaire donne naissance à un paysage de garrigue tandis que le cristallin offre un terrain idéal pour le développement de maquis aussi dits massifs cristallins.
Le climat se prédestine à la culture de la vigne. Soleil, faible taux de précipitations et chaleur, les vins de Provence incarnent des crus radieux qui mettent en lumière l’éclat de leur région. Là, une douzaine de cépages s’épanouissent pour se mélanger par la suite dans des assemblages qui sont de véritables traditions en Provence.
En vins blancs, on retrouve de célèbres cépages tels que le rolle, l’ugni blanc, la clairette, le sémillon, le grenache blanc et le bourboulenc. Pour les vins rouges et les vins rosés, le grenache, le cinsault, la syrah, le mourvèdre, le tibouren, le carignan et le cabernet sauvignon sont mis à l’honneur dans des crus qui ont participé à faire la réputation de la région.
En effet, des Côtes de Provence et des Coteaux d’Aix-en-Provence aux Coteaux Varois en Provence en passant par les vins des Baux de Provence et des Bouches du Rhône, la variété des styles des crus blancs, rouges et rosés compose une mosaïque de saveurs qui, dans son ensemble, incarne la signature des vins de Provence.