• Pourquoi acheter chez Millésima ? | Millésima.lu

Pourquoi acheter en Primeur ?


Les Primeurs à Bordeaux, aussi En-Primeur, sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant ainsi aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché. A chaque printemps (Avril), des centaines de professionnels du vin affluent à Bordeaux pour l’ouverture de la campagne Primeurs. Plus de 150 des plus Grands Châteaux accueillent journalistes, acheteurs, importateurs, revendeurs et autres professionnels du monde entier afin de déguster les échantillons du dernier millésime, directement extraits des barriques. Les prix sont ensuite dévoilés par les châteaux et les négociants peuvent alors acheter les vins En Primeur. Cependant, tous les négociants n’ont pas accès aux vins de ces châteaux ; il faut en effet impérativement être répertorié au sein de la Place de Bordeaux, comme Millésima.


Acheter des vins Primeurs permet également d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché dans des formats différents: demi-bouteille, magnum et autres grands formats.


Cinq raisons d’acheter du vin En Primeur:


Le système des Primeurs fût créé il y a plus de 200 ans par les britanniques et était réservé uniquement aux activités de négoce. Ce n’est que depuis les années 1980 que les clients privés peuvent y accéder. Ce système permet aux domaines de vendre leurs vins par le biais d’allocations avant qu’ils ne soient mis en bouteille. Les fonds alors disponibles à la suite de ces ventes servent à financer les dépenses relatives au fonctionnement de la propriété et à la production de l’année suivante.



1. Prix

Le prix d’un vin Primeurs est presque toujours inférieur à celui établi au moment de sa livraison (environ 2 années plus tard). Il est extrêmement rare que le prix final d’un vin soit inférieur à son prix En Primeur. Acheter des vins Primeurs permet également d’obtenir des vins très recherchés et rares sur le marché dans des formats différents. Les clients peuvent acheter En Primeur dans le but de conserver ces vins, ou pour investir et les revendre plus tard aux enchères, à un prix plus élevé. Dans les deux cas, les clients cherchent à tirer profit de leurs achats.


2. Réservez vos vins favoris

Millésima propose une large gamme de formats pour ses vins Primeurs – de la demi-bouteille au Melchior (18L). Grâce à cet avantage unique, nos clients peuvent faire partie du peu de personne au monde à posséder un format spécial dans un millésime particulier.


3. Authenticité

L’intégralité des vins Primeurs vendus par Millésima sont en provenance directe des propriétés, dans leurs caisses en bois d’origine. Millésima SA est le cinquième plus grand acheteur de Grands Crus Classés de la Place de Bordeaux, depuis 1983. Plus de 88 000 clients nous ont déjà fait confiance à travers plus de 100 pays. Nous possédons un stock de plus de 2 500 000 bouteilles dans nos chais bicentenaires bordelais.


4. Caisse bois d’origine

Acheter En Primeur vous permet d’obtenir vos vins dans leur caisse bois d’origine (caisses de 6 ou 12 bouteilles). Nous recevons vos vins dans les caisses bois d’origine directement des propriétés et nous vous les livrons directement.


5. Evénement particulier

Les vins Primeurs sont habituellement achetés pour leur prix avantageux. En effet, le prix d’un vin Primeurs est toujours inférieur à celui que l’on retrouve au moment de sa livraison. Cette différence s’explique par le fait que les négociants et détaillants prennent des marges inférieures car ils n’ont pas à assumer le stock ni à promouvoir les vins. Il est primordial pour les acheteurs d’obtenir le meilleur prix, que ce soit pour constituer sa cave, pour investir dans le vin ou encore pour un évènement spécial. En effet, il n’est pas rare pour les acheteurs de Primeurs de passer commande en vue de célébrer une date anniversaire, la naissance d’un enfant, ou pour le passage à la retraite, un diplôme…


Tous nos primeurs

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h

info@millesima.com ou
00 800 267 33 289