Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Vignerons depuis le 19ème siècle, la famille Larmandier travaille la vigne avec passion sur les plus grands terroirs de la Côte des Blancs en Champagne. Né à Vertus, c’est en 1988 que Pierre Larmandier revient au domaine familial avec son épouse Sophie. Depuis 2017, Arthur Larmandier a rejoint l’aventure familiale. En biodynamie et fruits des plus grands terroirs de la Côte des Blancs, les champagnes Larmandier-Bernier se distinguent par leur exceptionnelle minéralité.
Le vignoble
Les champagnes Larmandier-Bernier sont exclusivement élaborés à partir du vignoble de la maison qui s’étend sur 18 hectares sur la Côte des Blancs. Le vignoble de Larmandier-Bernier est cultivé en biodynamie depuis 1999 sans aucun usage de pesticides. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont implantées sur un exceptionnel terroir composé de craie du Campanien affleurante avec des Grands Crus prestigieux tels que Cramant, Avize, Oger et 1er Cru Vertus.
Le vin
La collection Les Chemins d’Avize de Larmandier-Bernier complète la gamme de champagnes mono-cru dont Pierre et Sophie sont à l’origine. La collection Les Chemins d’Avize s’ajoute ainsi à la gamme Vieille Vigne de Cramant initiée en 1988, ainsi qu’à la gamme Terre de Vertus créée en 1995 et à la gamme Rosé de Saignée en 1999. En 2009, Pierre et Sophie Larmandier-Bernier font l’acquisition d’un petit pressoir. Ils isolent alors 2 parcelles au cœur du village d’Avize, sur les lieux-dits de « Chemin du Plivot » et « Chemin de Flavigny ». Singulière, la cuvée Les Chemins d’Avize Grand Cru Extra-Brut Larmandier-Bernier témoigne ainsi du caractère unique du terroir d’Avize et des vieilles vignes de chardonnay âgées de 50 ans en moyenne.
Vinification et élevage
Après un pressurage délicat des raisins, les jus sont débourbés avant d’être entonnés. La fermentation alcoolique s’opère à partir des levures indigènes. La fermentation malolactique a lieu en fûts et foudres Stockinger.
La cuvée Les Chemins d’Avize Grand Cru Extra-Brut Larmandier-Bernier fait l’objet d’un élevage d’un an sur lies durant la première année sans filtration et sans collage. La seconde fermentation s’opère ensuite en bouteille, avec un vieillissement sur lattes durant 5 années supplémentaires. Les bouteilles sont dégorgées manuellement 6 mois avant la commercialisation avec un faible dosage de 2g/l.
Assemblage
100% chardonnay vieilles vignes en provenance de 2 lieux-dits situés au cœur du village d’Avize.