Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le vin
La Rémissonne 1er Cru Extra Brut 2009 de Philipponnat est élaborée à partir de raisins issus de la parcelle éponyme classée Premier Cru, située à Mareuil-sur-Ay et voisine du Clos des Goisses. 2009 est le premier millésime de cette cuvée.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle en évitant toute oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique et élevage exclusivement sous bois. Ce champagne bénéficie d’un vieillissement de sept à neuf ans et son dosage est de 4,5 g/l afin de préserver un équilibre idéal entre fraîcheur et vinosité.
Assemblage
La Rémissonne 1er Cru Extra Brut 2009 de Philipponnat est un 100% pinot noir.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or pâle. L’effervescence est fine, crémeuse et persistante.
Nez
Le nez dévoile des fragrances d’eau-de-vie de framboise et de fleur d’amandier.
Bouche
La bouche séduit par sa gourmandise, ses notes de framboise, de violette, de vanille et d’éclats de fève de cacao. Persistante, la finale est d’une belle richesse aromatique.
Accords mets et vin
La Rémissonne 1er Cru Extra Brut 2009 de Philipponnat s’accorde idéalement avec des pâtés de gibiers et du foie gras en croûte.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 9°C à l’apéritif et entre 10 et 12°C à table.
Garde
Ce champagne peut patienter en cave une dizaine d’années afin de développer l'ensemble de sa complexité aromatique.