
Château Branaire-Ducru 2005
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Une incontournable référence de Saint-Julien alliant vivacité et richesse aromatique
La propriété
Grand Cru Classé en 1855, le Château Branaire-Ducru fait partie des grands noms de l’appellation Saint-Julien. Propriété de François-Xavier Maroteaux, le fils du regretté Patrick Maroteaux, et dirigé par Jean-Dominique Videau, le Château Branaire-Ducru offre, millésime après millésime, une superbe expression de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux avec des crus reconnus pour leur élégance, leur texture veloutée en bouche et leur régularité.
Le vignoble
Ce vignoble de Saint-Julien s’étend sur 50 hectares. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne (mais dont certaines sont centenaires) sont plantées sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire. Reconnus parmi les terroirs les plus chauds de la région, ils permettent aux cépages tardifs de se développer en assurant une maturation phénolique parfaite.
Le millésime
Malgré le fait que 2005 soit une année marquée par un importante sècheresse, sans canicule, des épisodes orageux au cours du cycle végétatif ont permis d’éviter tout blocage physiologique. Si le stress hydrique n’a pas impacté les maturations, les baies sont de petites tailles et concentrées. Les chaleurs de début septembre ont laissé place à des conditions plus fraîches, idéales pour assurer une maturation progressive. Réalisées entre le 20 septembre et le 5 octobre, avec deux interruptions de deux jours afin de vendanger à maturité optimale, les vendanges donnent naissance à un vin riche et équilibré.
Vinification et élevage
Élevage en fûts de chêne (60% de barriques neuves).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Branaire-Ducru 2005
Dégustation
Nez
Puissant, le nez exhale des fragrances fruitées (fruits mûrs et frais) et boisées, conférées par l’élevage et idéalement intégrées.
Bouche
Une attaque dense et charnue précède une bouche aux tanins amples mais fins. La finale est fraîche et d’une grande persistance aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin à une température de 18°C.
