
Château du Tertre : Tertre Blanc 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Tertre Blanc 2024 Château du Tertre
Dégustation
Nez
Le nez séduit par une aromatique affirmée, tout en finesse. Le bouquet dévoile d’élégantes notes florales, telles que le lilas et le jasmin, harmonieusement mêlées à des arômes fruités de poire et de pêche.
Bouche
L’attaque se distingue par la rondeur et le volume caractéristiques du chardonnay, soutenus par une belle acidité. La dégustation s’achève sur une finale saline apportée par la présence du gros manseng.
Un vin de France blanc ample et complexe
La propriété
Fondé au XVIIIe siècle par Pierre Mitchell, inventeur de la bouteille bordelaise, le Château du Tertre est classé 5e Grand Cru en 1855. Depuis l'acquisition du domaine par Eric Albada Jelgersma à la fin de l’année 1997, d’importants investissements ont été entrepris pour révéler toute la richesse de ce terroir exceptionnel, reconnu pour son homogénéité remarquable. Depuis janvier 2021, sa gestion est assurée par la famille Helfrich, à la tête de la maison de négoce Les Grands Chais de France.
Le vignoble
Les parcelles sélectionnées pour l'élaboration de ce Vin de Fance bénéficient d'un terroir exceptionnel de 6,20 hectares. Les sols sablo-graveleux offrent un excellent drainage et une réflexion optimale de la chaleur, favorisant une maturation parfaite des raisins tout en préservant leur fraîcheur aromatique.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles accompagnée d'un tri rigoureux avant foulage sans égrappage. Suite au pressurage, seuls les premiers jus de presse sont conservés. Élevage de 6 mois en barriques (50 % neuves, 50 % d'un vin).
Assembalge
33 % de sauvignon blanc, 30 % de chardonnay, 23 % de gros manseng et 14 % de viognier.
