
Château Haut-Bages Libéral 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et la richesse aromatique d’un vin de Pauillac
La propriété
La famille Libéral régissait le Château Haut-Bages Libéral dès le début du 18e siècle. Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. Aujourd'hui, ce grand cru de la rive gauche de Bordeaux est la propriété de la famille Villars depuis 1983, qui a redonné au Château Haut-Bages Libéral son lustre d'antan, en entreprenant une refonte totale de l'outil de vinification et orientant sa gestion du vignoble vers une viticulture durable.
Le vignoble
Le Château Haut-Bages Libéral est un vin d’agriculture biologique qui se destine à la biodynamie. Les 30 hectares de vignes sont cultivés sur des graves garonnaises gunziennes sur substrat argilo-calcaire.
Le millésime
Un hiver pluvieux et doux favorise le démarrage précoce du cycle végétatif de la vigne.Si avril est chaud, le mois de mai est frais, humide et ponctué de pics de chaleur engendrant un peu de coulure et de millerandage sur les vignes précoces. Les températures élevées de début juin sont favorables à une maturation homogène du reste du vignoble. Ces conditions augmentent les risques de maladie et demandent une surveillance plus élevée du vignoble. De fin juin à septembre, des averses à répétition alternent avec des températures plutôt fraîches. La vigne privilégie alors son feuillage à la maturation des raisins, retardant à fin août la véraison. Exceptionnellement beau, l’automne sauve le millésime, grâce à un été indien marqué par des journées chaudes et sèches jusqu’à la fin octobre.
Assemblage
Le Château Haut-Bages Libéral 2014 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (71%) et de merlot (29%)
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont vinifiés de manière parcellaire en cuve de béton.
D’une durée de 16 mois, l’élevage est réalisé en barriques de chêne français (40% barriques neuves).
Dégustation
Château Haut-Bages Libéral 2014 dévoile des tannins concentrés et fins, de beaux arômes fruités et croquants ainsi qu’un équilibre parfait.
Notes
James Suckling : 95/100
Bettane+Desseauve : 17/20
