
Château Prieuré-Lichine 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Prieuré-Lichine 2024
Dégustation
Ce millésime séduit par sa structure, sa fraîcheur et sa texture veloutée.
La vivacité et l'onctuosité d'un grand cru classé de Margaux
La propriété
Classé 4ᵉ Grand Cru en 1855, le Château Prieuré-Lichine incarne avec éclat toute la typicité de l’illustre appellation Margaux, située sur la rive gauche de Bordeaux.
À l'origine connu sous le nom de Château du Prieuré de Cantenac, le domaine prend son nom actuel après son acquisition en 1951 par Alexis Lichine, personnalité emblématique du monde du vin surnommée le « Pape du vin ». À son décès en 1989, son fils Sacha poursuit son œuvre jusqu’en 1999, année où le domaine est intégré au groupe Ballande.
Guidé par une quête constante d’excellence, le Château Prieuré-Lichine s’attache à produire de grands vins mettant en valeur toute la richesse et la complexité des prestigieux terroirs de Margaux.
Le vignoble
Le vignoble de Château Prieuré-Lichine s'étend sur 85 hectares au sein de l'appellation Margaux. Les vignes, âgées en moyenne de 30 ans, sont plantées sur des sols de graves günziennes typiques de la région.
Vinification et élevage
Vendanges rigoureuses des raisins accompagnées d'un tri précis. La vinification se déroule sans foulage, avec un remplissage des cuves par gravité. La durée de cuvaison est de 26 jours. L'élevage s'effectue en barriques dont 35 % neuves avec 10 niveaux de chauffe différents, et 65 % de barriques de second vin.
Assemblage
Le Château Prieuré-Lichine 2024 est composé de 65% de cabernet sauvignon, 29% de merlot et 6% de petit verdot.
