
Domaine Drouhin : Laurène Pinot Noir 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300 € de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Laurène Pinot Noir 2022 du Domaine Drouhin
Dégustation
Robe
La robe révèle une couleur rubis éclatante aux reflets lumineux.
Nez
Le bouquet dévoile un mélange dynamique de fruits rouges et noirs, accompagné d'épices fraîches et d'herbes sauvages. Le chêne, délicat et parfaitement intégré, complète cette palette aromatique complexe.
Bouche
En bouche, ce vin séduit par sa richesse et sa complexité. La structure est excellente avec une longueur remarquable, témoignant de la puissance du millésime alliant concentration et raffinement.
Accords mets et vins
Ce pinot noir accompagne parfaitement les viandes rouges grillées, le gibier à plume, les fromages affinés ou encore les plats mijotés aux champignons sauvages.
Service et garde
Le Laurène Pinot Noir 2022 se déguste idéalement à 16°C. Ce vin peut être apprécié dès maintenant mais évoluera magnifiquement pendant 10 à 12 ans, soit jusqu'en 2037 environ.
Un pinot noir américain d'exception des Dundee Hills en Oregon
La propriété
Lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1961, Robert Drouhin, troisième génération de la famille, découvre le vignoble d’Oregon et ses vins. Quelques années plus tard et après l’obtention de son diplôme d’œnologie, Véronique, sa fille, s’installe en Oregon afin de travailler la vigne avec trois familles de vignerons pionnières au sein de la vaste appellation de Dundee Hills.
C’est en 1987 que Robert Drouhin décide d’acheter ses premières parcelles au sein de cette appellation.
Depuis plus de 30 ans, Véronique Drouhin et son frère Philippe produisent avec passion et dans le respect du savoir-faire de leur Bourgogne natale des vins naturels signés Domaine Drouhin, reconnus pour leur qualité et leur raffinement.
Le vignoble
Les vignes sont implantées dans les Dundee Hills de la Willamette Valley en Oregon. Le domaine pratique une viticulture durable certifiée "Low Input Viticulture Environment". Cette cuvée porte le nom de Laurène, la fille aînée de Véronique Boss-Drouhin, témoignant de l'attachement familial à ce terroir d'exception.
Le millésime
Le millésime 2022 a débuté avec optimisme après un hiver raisonnable et un débourrement précoce en avril. Une masse d'air arctique sans précédent a ensuite apporté neige et températures négatives, causant le premier gel jamais enregistré sur le vignoble. Les conditions fraîches et humides ont ralenti la croissance de la vigne de 2 à 4 semaines jusqu'en juin. Heureusement, un ensoleillement abondant et des températures supérieures à la moyenne en fin de saison ont permis une maturation harmonieuse et une excellente qualité des baies, malgré des rendements plus faibles.
Vinification et élevage
Les raisins du Laurène Pinot Noir 2022 sont vendangés manuellement en petites caisses puis égrappés avant fermentation avec des levures indigènes. L'élevage s'effectue en fûts de chêne français avec 20% de bois neuf, sélectionnés par Véronique à Beaune. Cette sélection de barriques apporte complexité, longueur et profondeur au vin final.
Cépage
100% pinot noir.
