
Donnafugata : Ben Ryé 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 26 octobre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Ben Ryé 2023 de Donnafugata
Dégustation
Robe
Belle robe dorée, agrémentée de reflets ambrés lumineux.
Nez
Bouquet d'une intensité remarquable, dévoilant des notes typiques de raisin sec, d'abricot, d'agrumes et d'écorce d'orange confite. Ces arômes sont enrichis par des notes de maquis méditerranéen, offrant une complexité olfactive séduisante.
Bouche
La bouche allie des arômes fruités et balsamiques, harmonieusement associées à de douces nuances de miel. Intense et persistant, le palais séduit par son équilibre parfait entre fraîcheur et douceur, offrant une expérience gustative mémorable.
Garde
Ben Ryé 2023 peut patienter en cave jusqu’en 2052 environ pour exhaler l’ensemble de ses nuances aromatiques.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14° C.
Accords mets et vins
Ce vin de Sicile s’accorde parfaitement avec des pâtisserie sèche, du chocolat, des tartes à la confiture, la ricotta, la boutargue de thon ou encore des fromages affinés ou bleus.
La structure et la richesse d'un vin italien de Passito di Pantelleria
La propriété
Fondé en 1983, le Domaine Donnafugata, « femme en fuite » en italien, rappelle par son nom l’exil de la Reine Marie-Caroline de Naples sur les terres d’un prince local, lors de la prise de Naples par Napoléon. Giacomo Rallo, le fondateur de ce domaine implanté au nord-ouest de la Sicile, est la quatrième génération d’une famille produisant, depuis 1851, des vins reconnus pour leur grande qualité. Réparti sur 5 sites différents, le Domaine Donnafugata tient sa singularité de sa grande pluralité de terroirs, conférant à chaque cuvée un style unique reflétant la richesse du terroir sicilien.
Le vignoble
Le Ben Ryé est un vin de Passito di Pantelleria issu de vignes de plus de 60 ans à une altitude de 20 à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certaines, âgées de plus de 100 ans, sont non greffées et ont survécu au phylloxéra. Elles ont la particularité d’être taillées en alberello (petit arbre ou gobelet), à demi enterrées dans un petit cratère, un type de taille inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel.
Le nom de cette cuvée signifie "Fils du vent" en arabe, en référence au vent omniprésent qui traverse les vignes à Pantelleria. Ce vent insulaire est chargé de parfums si intenses qu'ils semblent presque tangibles. L'étiquette d'auteur rend hommage à l'amour, au dévouement et aux efforts de la viticulture héroïque pratiquée sur cette île unique et captivante.
Le millésime
L'année 2023 a été un millésime difficile en raison de pluies abondantes en mai et de fortes chaleurs en juillet, nécessitant des pratiques agronomiques rigoureuses et écologiques. Avec 589 mm de pluie enregistrés, soit plus que la moyenne de 473 mm, la production a diminué par rapport à l'année précédente, avec des grappes moins compactes et des baies plus petites. Malgré ces défis, le cycle végétatif s'est bien terminé, produisant des raisins bien mûrs.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles, les raisins sont soigneusement sélectionnés sur des tables de tri avant d'être doucement foulés. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Les raisins secs sont ajoutés au moût frais en plusieurs lots pour libérer au cours de la macération douceur et fraîcheur. Le processus de vinification (fermentation et macération) dure plus d'un mois. L’élevage en cuve en acier inoxydable dure 5 mois avant la mise en bouteille où le vin opère un vieillissement supplémentaire d’au moins 16 mois avant d'être commercialisé.
Assemblage
Zibibbo (Muscat d'Alexandrie)
