
The Balvenie : 16 Ans French Oak
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du 16 Ans French Oak de The Balvenie
Dégustation
Nez
Bouquet complexe révélant des arômes intenses de miel et marmelade d'orange, sublimés par des notes florales délicates de lotus et géranium. S'y mêlent harmonieusement des touches d'herbe fraîche des prés, de peau de pomme pelée et de vanille, rehaussées par un soupçon de muscade et des nuances de peaux de raisin vert. Avec le temps, des notes gourmandes de chausson aux pommes et de demerara se développent.
Bouche
Attaque vive marquée par des épices de gingembre, suivie de notes de sablés et de vin de glace. Le zeste énergisant de citron et pamplemousse rencontre la douceur subtile de fruits confits, tandis que la vanille du chêne apporte rondeur et profondeur. L'ensemble révèle une belle harmonie entre fraîcheur acidulée et épices du gingembre frais.
Accords et moments de dégustation
Ce single malt se déguste idéalement pur pour apprécier toute sa complexité, sur glace pour une approche plus rafraîchissante, ou avec quelques gouttes d'eau qui permettent de révéler pleinement les arômes et la profondeur des saveurs développées par l'affinage en fûts français.
Un single malt écossais du Speyside aux accents français inédits
The Balvenie, distillerie emblématique du Speyside
The Balvenie, distillerie écossaise du Speyside, fut fondée en 1892 par William Grant à Dufftown, avec une production débutant en 1893. Propriété de William Grant & Sons depuis sa création, cette distillerie n'a jamais changé de main. Dirigée par David C. Stewart MBE, The Balvenie cultive et malte 15 % de son orge et utilise onze alambics. Cette approche artisanale préservée, combinée à des innovations comme le Doublewood, distingue fondamentalement The Balvenie dans l'univers des single malts.
French Oak 16 ans, une première historique
Cette expression marque une première révolutionnaire dans les 130 ans d'histoire de The Balvenie : l'utilisation du chêne français pour l'affinage. Ce whisky écossais bénéficie d'une maturation initiale de 16 ans en fûts ex-bourbon, suivie de 6 mois d'affinage en fûts de chêne français ayant contenu du Pineau des Charentes, ce vin fortifié de la région de Cognac élaboré à partir de jus de raisin non fermenté et d'eau-de-vie.
Cette innovation trouve son origine en 2013, lorsque les ambassadeurs de la marque rencontrent un producteur de Pineau des Charentes en France. David Stewart expérimente alors avec des fûts ayant contenu du pineau blanc et rouge, privilégiant finalement ces derniers pour leur meilleur accord avec le caractère de The Balvenie.
