Alvaro Palacios : Les Aubaguetes 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Les Aubaguetes 2021 d’Alvaro Palacios
Dégustation
Robe
Ce vin de Priorat arbore une robe pourpre profonde.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances de mûres et de nuances florales.
Bouche
Ce vin, d'une intensité remarquable, offre un spectre aromatique complexe dominé par les fruits noirs, enrichi de notes subtiles de framboise sauvage et de canneberge. Il charme par sa structure raffinée, sa finale minérale et ses tanins d'une douceur veloutée.
Un grand vin du Priorat révélant toute la beauté de son terroir d’exception
La propriété
C'est dans la région du Priorat, en Catalogne, que le nom Álvaro Palacios s’est vraiment fait connaître. À l’origine de la renaissance de ce vignoble oublié, il a fait de son vin « Finca Dofi » un véritable symbole du Priorat dans le monde. Emblème de la viticulture espagnole, la Bodega Alvaro Palacios dévoile des vins immenses empreints de profondeur, de délicatesse et de complexité.
Le vignoble
Avec des rendements extrêmement faibles et un vignoble constitué de très vieilles vignes, Alvaro Palacios rend hommage à la singularité d’un terroir d’exception, celui du licorella. Ces sols, caractérisés par leur ardoise noire friable, servent de fondement à Alvaro Palacios pour élaborer des vins d'une grandeur remarquable incarnant l'essence même du Priorat.
Le millésime
En 2021, la tempête Filomena a recouvert de neige les vignobles du Priorat, entraînant des chutes spectaculaires de température. Malgré un début d'année froid, les vignes ont ensuite souffert d'une sécheresse sévère due à un manque de précipitations, les pluies de mai furent donc particulièrement salutaires. Frais et modéré, ce millésime dévoile des vins ronds, subtils et éclatants.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, la fermentation est entamée sous l’influence des levures indigènes et se déroule en cuves de bois. La fermentation malolactique est effectuée en barriques et est suivi d’un élevage de 12 mois en barriques et en foudres. Ce vin est non filtré et non collé.
Assemblage
Grenache (71%)
Carignan (28%)
Grenache Blanche, macabeu, pedro ximenez (1%)