
Philipponnat : Clos des Goisses 2015
5% de remise à partir de 12 bouteilles achetées. Offre valable sur une sélection, panachage possible.
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos des Goisses 2015 de Philipponnat
Dégustation
Robe
La robe se pare d'un or brillant aux reflets lumineux.
Nez
Expressif et riche, le nez dévoile des fragrances florales de sureau et de rose sauvage, évoluant vers des notes d'agrumes et de vanille légèrement épicée.
Bouche
Élégante et équilibrée, la bouche révèle des arômes d'agrumes mûrs (citron, orange de Valence) avec une finale persistante et fraîche aux notes de pêche blanche.
Accords mets et vins
Ce champagne s'harmonise parfaitement avec des poissons iodés, du homard ou des fromages à pâte molle après quelques années de vieillissement. Il est recommandé de le décanter avant le service.
Un champagne de terroir exceptionnel issu du plus ancien clos de Champagne
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
La propriété veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay. Le Clos des Goisses s’étend sur 5,83 hectares de vignes en coteau sur une pente à 45° plantée en pinot noir et en chardonnay. Plus ancien terroir de Champagne, ce clos tient d’ailleurs son nom du vieux dialecte champenois « gois » désignant un coteau très pentu. Sur des sols de pure craie exposés plein sud, le Clos des Goisses est l’un des rares clos de la région mais également le plus ancien et le plus pentu de l’appellation.
Le millésime
L'année 2015 débute par un printemps relativement frais suivi d'un été exceptionnellement sec et ensoleillé, le plus aride depuis des décennies. Les vignes subissent un stress hydrique important jusqu'au début septembre, avant que les pluies salvatrices favorisent la maturation. Les vendanges se déroulent dans la troisième semaine de septembre sous un temps sec, avec des rendements modérés à faibles permettant une concentration optimale.
Vinification et élevage
Vinification sous-bois pour apporter complexité sans oxydation prématurée. Pas de fermentation malolactique. L'élevage se prolonge pendant 8 années sur lattes en bouteille dans les caves historiques de Mareuil-sur-Ay à température constante de 12°C. Le dosage de cette cuvée Extra-Brut est de 4,25 g/L.
Cépages
Pinot noir (78 %) et chardonnay (22 %).
