Château de Pressac 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Saint-Émilion riche et élégant
La propriété
À l’est de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux, le Château de Pressac domine la commune de Saint-Étienne de Lisse. Ayant connu la reddition de la guerre de Cent Ans, le Château de Pressac est une véritable place forte historique et viticole de la région. Aujourd'hui et ce depuis 1997, c'est à la famille Quenin que revient l'honneur d'administrer le vignoble et la propriété de Pressac. Grâce à leur philosophie d'excellence et leur passion pour ce terroir d'exception, ils ont hissé le Château de Pressac au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2012.
Le vignoble
Au cœur de Saint-Émilion, le vignoble d'un peu plus de 36 hectares est conduit suivant les principes de l’agriculture raisonnée sur un plateau calcaire dominant la Dordogne.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement en cagettes, les raisins sont sujets à un double tri avant un encuvage par gravité. Vinification par remontages doux et/ou délestages. Cuvaison de 19 à 24 jours. Les fermentations malolactiques sont réalisées en partie en barriques neuves. L’élevage est d’une durée de 16 à 18 mois à 95% en barriques (dont 50% neuves) et à 5% en amphores.
Assemblage
Le Château de Pressac 2022 est le fruit d’un assemblage de merlot (70%), cabernet franc (17%), cabernet sauvignon (10%), carménère (1,5%), malbec (1%) et petit verdot (0,5%).