Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Smith Haut Lafitte 2013

Bordeaux - Cru classéPessac-Léognan - Rouge - 13.5°
Château Smith Haut Lafitte 2013
685 € T.V.A.C.
    1
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Richesse aromatique et finesse d’un grand vin rouge de Pessac-Léognan par le Château Smith Haut Lafitte

La propriété
Situé au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut-Lafitte est l'un des plus anciens châteaux à Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur classe et leur style, tant en rouge qu’en blanc.

Le vignoble
Superbement situé, le vignoble du Château Smith Haut Lafitte s’étend sur 78 hectares de vignes, âgées de 40 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.

Le millésime
Suite à un hiver doux et humide, le printemps frais et maussade a ralenti le cycle de la vigne. Le gel de printemps du 27 avril a été évité mais la floraison, perturbée par les conditions climatiques, a provoquée du millerandage et, sur certaines parcelles de merlot, une coulure assez importante.
Les bonnes conditions estivales, chaleur en journée conjuguée à des nuits fraîches préservant la fraîcheur aromatique et l’acidité, ont permis le développement des maturités et favorisé l’hétérogénéité de la floraison pour une véraison tardive et groupée vers le 20-22 Août.

Vinification et élevage
Château Smith Haut Lafitte 2013 est vinifié en baies entières dans des petites cuves bois à 28°C. Des pigeages manuels renforcent l’extraction.
L’élevage se fait sur une durée de 18 mois sur lies, en barriques de chêne français (60 % neuves) fabriquées dans la tonnellerie intégrée au château.

Assemblage
Château Smith Haut Lafitte 2013 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (60%), de merlot (35%), de cabernet franc (4%) et de petit verdot (1%).

Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur rouge avec de subtils reflets bleutés.
Nez
Expressif et complexe, le nez présente de belles notes aromatiques fraîches de fruits rouges (fraise, framboise, cerise rouge), d’épices, de girofle, d’anis, de réglisse et de tabac blond.
Bouche
Concentrée et structurée, la bouche présente des tannins onctueux. Tout en équilibre et en finesse, la dégustation se conclue sur une finale aromatique et persistante mêlant des fragrances de fruits rouges frais, d’épices, d’anis étoilé à des notes de pierre à fusil.
Parker : 90 / 100
J. Robinson : 15 / 20
Wine Advocate-Parker :
The 2013 Smith-Haut-Lafitte has a composed and quite refined bouquet, certainly one of the best that I have encountered on the Left Bank, with wild strawberry mixed with cedar and a touch of graphite. The palate is smooth on the entry, the oak nicely integrated, almost Pinot-like in texture with a prickle of spice on the finish. Recommended for the vintage, this constitutes a very respectable Pessac-Léognan from the Cathiard family in what was a difficult vintage.
BordeauxPessac-Léognan
Alcool
13.5

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Bettane & Desseauve
17.5

J. Robinson
15

J. Suckling
92

R. Gabriel
17

Vinous - A. Galloni
90-93

Wine Spectator
89-92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Graves

En promotion
Non

Couleur
Rouge

Producteur
Château Smith Haut Lafitte

Région
Bordeaux

Classement
Cru classé

Parker
90

Appellation
Pessac-Léognan

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

01.1.3