Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Situé au nord de Madrid dans la province de Castille-et-Léon non loin du prestigieux domaine Vega Sicilia, Dominio de Pingus fait partie des plus grands noms d’Espagne.
C’est en 1995 que l’œnologue danois Peter Sisseck fonde Dominio de Pingus. Pressentant l’extraordinaire potentiel de la région de la Ribera del Duero et guidé par l’ambition de produire un grand vin reflétant l’expression de son terroir, cet œnologue reconnu a réalisé une méticuleuse sélection parcellaire de vieilles vignes de tinto fino, le nom local du cépage tempranillo, pour hisser Dominio de Pingus au rang des plus célèbres propriétés viticoles au monde.
Pingus incarne l’excellence de la Ribera del Duero au travers d’une gamme magnifique et inimitable alliant puissance, finesse et complexité.
Le vignoble
Le vignoble de Dominio de Pingus est travaillé de manière traditionnelle en respectant le système de vignes basses « en vaso ». La production confidentielle de Dominio de Pingus, avec des rendements extrêmement faibles, allant de 20 hl/ha à seulement 9 hl/ha, en fait l’un des vins les plus recherchés au monde.
Le vin
Issue d’une sélection de parcelles de tinto fino et élaborée avec tout le talent et le savoir-faire du grand œnologue danois Peter Sisseck, la cuvée Flor de Pingus représente le style Pingus qui fait la réputation internationale de ce domaine.
Le millésime
Après plusieurs années sans précipitations, 2018 a bénéficié de conditions climatiques optimales du cycle végétatif jusqu’à la récolte réalisée de manière précoce donnant un rendement légèrement supérieur aux derniers millésimes.
Flor de Pingus 2018 est issue d’une sélection parcellaire alliant de vieilles vignes situées à La Horra, au cœur de la Ribera del Duero, à des vignobles plus récents.
Vinification et élevage
Si la première fermentation est réalisée en cuve inox, la fermentation malolactique est réalisée en partie en barrique. Ce millésime 2018 a été élevé en barriques dont 25% de barriques neuves en chêne français.