
Viñedos Hermanos Hernáiz : Finca la Empératriz Gran Vino Tinto 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge d’Espagne à la fois fin et élégant issu d’un grand terroir
La propriété
Propriété de Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III et dernière impératrice de France, Viñedos Hermanos Hernáiz incarne un domaine à l’héritage noble et passionné. Depuis 1996, le domaine est entre les mains de deux frères du nom de Eduardo et Victor Hernáiz. Ces derniers donnent bien plus que leur nom à la propriété, ils la bercent de leur savoir-faire, de leur histoire familiale mais aussi de leur ambition et de leurs rêves partagés. Ainsi, ils peignent les couleurs, les parfums et les saveurs de vins qui font le récit d’un terroir, celui des vignobles familiaux, au travers de cuvées reconnues pour leur élégance et leur minéralité.
Le vignoble
Finca la Empératriz Gran Vino Tinto 2016 est issu de terroirs exceptionnels de Rioja, appellation espagnole connue pour la qualité de ses vins. Là, des vignes âgées de 50 à 65 ans trônent à 570 mètres d’altitude. Le sol est recouvert d’une couche de gros cailloux blancs qui s’ancrent dans le sol jusqu’à 40 cm avant de laisser place à un sous-sol sableux. L’excellent drainage et l’exposition sont idéals pour la culture de la vigne ce qui offre des vins très fins et élégants.
Le vin
Finca La Emperatriz est le nom original d'un domaine unique à Baños de Rioja, maintenant propriété de la famille Hernáiz. Le nom vient du propriétaire d'origine, l'ancienne impératrice de France, Eugenia de Montijo. Cette noble espagnole était l'épouse de Napoléon III – lui-même créateur du système « Cru » à Bordeaux – et produisait déjà des vins de grande qualité dans la seconde moitié du XIXème siècle ce qui leur a même valu une médaille à l'Exposition Universelle de Paris en 1878.
Le millésime
Le millésime 2016 est jusqu'au mois d'août une année froide, marquée par un fort retard dans le vignoble. Durant cette période, les précipitations ont été nombreuses et principalement concentrées entre janvier et avril. À partir du mois d'août, les températures ont considérablement augmenté, en particulier en septembre qui s’avère très chaud. Pendant les mois d'août, septembre et octobre, les faibles précipitations permettent une bonne maturation. C’est un millésime très inégal entre les vieux vignobles avec une faible fertilité et les jeunes vignobles aux fruits parfaits et volumineux. Les vendanges ont donc été nécessaires pour contrôler les rendements et seules les vieilles vignes sont utilisées pour élaborer ce cru.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles qui ont lieu entre le 18 et le 20 septembre, les baies sont triées sur une table de tri. Une fois égrappé, le raisin foulé à 40% fermente dans des cuves en béton. Le tempranillo, le grenache et le viura sont vendangés en même temps et macère ensemble à froid pendant 5 jours. Des pompages en douceur sont effectués et des levures indigènes sont utilisées durant la fermentation. Après 20 jours, la fermentation malolactique est réalisée en barriques. Puis, le vin vieillit pendant 18 mois dans ces mêmes barriques en chêne à 60% neuf et français et à 40% d’un second vin et américain.
Assemblage
Tempranillo (70%), grenache (28%) et viura (2%).
