Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
La renommée du domaine éponyme Michele Chiarlo s’écrit depuis 1956, date à laquelle cet œnologue décide de créer son propre domaine et de produire de grands vins de Piémont.
Son ambition ? Valoriser les terroirs et cépages du Piémont et en révéler la personnalité propre à travers une quête constante d’excellence ainsi qu’une vinification sur-mesure.
Situé dans le village de Calamandrana, au sein de l’appellation Barolo, le domaine Michele Chiarlo produit des vins reconnus pour leur style inimitable, alliant harmonieusement complexité aromatique à des tanins souples et soyeux.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Piémont, le domaine Michele Chiarlo veille sur une mosaïque de vignobles répartis sur 110 hectares constituant un véritable trésor des Langhe, au nord de l’Italie.
Le vin
Produite depuis 1996, la cuvée Cipressi de Michele Chiarlo est élaborée à partir d’un vignoble de 10 hectares, exposé sud-est à sud-ouest au sein de la commune de Castelnuovo Calcea. Âgées de 20 ans en moyenne, les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires composés de marne, de sédiments marins, de limon et de sable. Ces sols sont riches en microéléments, en particulier du magnésium.
Le millésime
L’hiver tardif précède un printemps marqué par une neige abondante suivie d’épisodes pluvieux permettant de restaurer les réserves hydriques après une année 2017 très sèche. Ces conditions ont entrainé dès début juin l’intervention rapide de l’équipe du domaine afin de maintenir l’état sanitaire du vignoble. Chaud et sec, l’été a favorisé un développement du vignoble tel qu’il a été nécessaire d’éliminer à hauteur de 35 à 40% l’excédent de grappes, afin d’assurer un rendement faible mais très qualitatif. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en fin d'été et au début de l’automne a permis une maturation complète et homogène des raisins. Les vendanges ont été réalisées entre le 20 et 25 septembre.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés manuellement font l’objet d’une vinification en cuves. La macération pelliculaire de 10 à 12 jours est opérée avec mouillage du bouchon. Suite à la fermentation malolactique en cuves, ce vin bénéficie d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne ainsi que d'un vieillissement en bouteille avant sa commercialisation.
Assemblage
Barbera (100%).
Dégustation
Robe
Brillante, la robe est d’une belle couleur rubis.
Nez
Précis et d’une grande élégance, le nez mêle des fragrances florales (violette) et fruitées (mûre, framboises) à de savoureuses notes sucrées et épicées.
Bouche
Ample et structurée, la bouche séduit par son harmonie, sa douceur, sa fraicheur ainsi que sa finale d’une belle rondeur.
Accords mets et vins
Ce Cipressi 2018 de Michele Chiarlo s'accorde idéalement des charcuteries, des pâtes accompagnées d’une sauce à la viande, un risotto ou encore de la pintade.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18°C.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée