Sadie Family : Columella 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Columella 2021 de Sadie Family
Dégustation
Nez
D’une remarquable fraîcheur, le nez dévoile d’intenses notes de fruits rouges.
Bouche
Pure, équilibrée et vive, la bouche conjugue des arômes herbacés, épicés, floraux (violette) mais également d'aromates de graphite, d'olive noire et de bois de cèdre. La finale révèle des tannins fins et persistants.
Un vin rouge d’Afrique du Sud alliant complexité et finesse
La propriété
Situé dans la région du Swartland en Afrique du Sud, le domaine familial Sadie Family a été fondé en 1999 par Eben Sadie accompagné de son frère et de sa sœur. Après avoir beaucoup voyagé en Europe, ce passionné de viticulture décide de remettre en valeur les vieilles vignes de sa terre natale tout en y implantant des cépages issus du sud de l’Europe adaptés au climat méditerranéen du Cap. Ce vigneron sud-africain atypique incarne aujourd’hui la figure charismatique du renouveau qualitative des vins d’Afrique du Sud. Pendant plus de deux décennies, sa quête constante d'excellence qualitative a été inégalée et ses vins sont aujourd’hui recherchés dans le monde entier.
Le vignoble
Le Columella 2020 est un vin de Western Cape issu d’un assemblage de plusieurs vignobles situés à Paardeberg, Kasteelberg, Malmesbury et à Piquetberg. Les vignes sont plantées sur des sols composés de granit, d’ardoise, de graviers et de grès.
Le vin
Ce vin de Swartland porte le nom de Columella en hommage à Lucius Iunius Moderatus Columella dit Columelle, agronome romain du 1er siècle après J-C. Son traité De re rustica a beaucoup marqué Eben Sadie lorsqu’il étudiait l’espagnol à la bibliothèque de Taragona, lui permettant d’avoir une vue d'ensemble sur des problématiques majeures liées aux pratiques agricoles et qui sont aujourd'hui encore d’actualité.
Vinification et élevage
Après les vendanges, les baies sont triées manuellement dans des petites caisses. La fermentation se fait spontanément sans additifs dans des cuves ouvertes en béton pendant environ trois semaines. La macération post-fermentaire dure trois semaines supplémentaires. Le pressurage s'effectue dans un pressoir à panier traditionnel et le vin est transféré en barriques (5% sont neuves) pour la fermentation malolactique. Le vin est élevé 12 mois sur lies dans des fûts de chêne français, dont seulement 5% sont neufs, puis il est soutiré en foudres pour une année supplémentaire de maturation sur les lies fines. Au bout de deux ans, le vin est mis en bouteilles sans collage ni filtration.
Assemblage
Syrah,
Mourvèdre,
Grenache,
Carignan,
Cinsaut,
Tinta barocca