
Viña Almaviva : Almaviva 2023
Stock à la propriété - Expédition à partir du 23 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation d’Almaviva 2023
Dégustation
Robe
Robe rouge rubis, intense et opaque.
Nez
Le nez se révèle ample, stratifié et complexe. Le bouquet charme par la fraîcheur de ses fruits, avec des arômes délicats de cassis, fraises et mûres, accompagnés de notes élégantes et discrètes de tabac, cèdre, terre, olives et épices douces.
Bouche
En bouche, le vin offre un volume et un équilibre exceptionnels, une texture soyeuse, une belle acidité, ainsi qu’une élégance et une persistance remarquables. Les tanins sont fins, ronds et bien polis, en parfaite harmonie avec le caractère juteux et accessible du millésime. Ce vin est bien structuré, précis dans son expression, alliant densité, finesse et fraîcheur.
Un grand vin rouge chilien conjuguant harmonieusement finesse et fraîcheur
La propriété
Viña Almaviva a été créée en 1997 grâce à une collaboration entre la Baronne Philippine de Rothschild et Don Alfonso Larrain, Président de Viña Concha y Toro. Le projet Viña Almaviva est né de l’ambition de produire un vin chilien d’exception, en combinant l’expertise viticole française avec l’expression unique du terroir de la Central Valley.
Le vignoble
Situé au cœur de la splendide vallée chilienne de Maipo, le vignoble d’Almaviva s’étend sur une superficie de 50 hectares. Les cépages typiques de la région bordelaise s’épanouissent parfaitement sur ce terroir remarquable de Central Valley. Almaviva est désormais reconnu comme une référence majeure parmi les grands vins de la Central Valley au niveau mondial.
Le millésime
L'hiver 2022 a été très sec, avec 119 mm de précipitations, 41 % de moins que la moyenne historique, et des températures alternant entre périodes douces et froides. Le printemps a connu peu de pluie (7 mm) et un temps fluctuant durant la floraison, provoquant un léger coulure sur le cabernet sauvignon. L'été a été exceptionnellement chaud, avec des températures dépassant largement la normale, entraînant une maturation accélérée des raisins et des vendanges précoces débutant dès le 9 mars. Les récoltes se sont achevées fin avril à Puente Alto et début mai à Peumo.
Vinification et élevage
Ce vin de Puente Alto a été élevé pendant 20 mois en fûts de chêne français, dont 73 % de bois neuf.
Assemblage
Cabernet sauvignon (74 %)
Carménère (19 %)
Cabernet franc (5%)
Petit verdot (2 %).
