Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Entouré de sa famille et d’une équipe de passionnés, Willi Bründlmayer, vigneron moderne et novateur, a su faire du domaine de ses parents une véritable référence à la renommée internationale. C’est grâce à sa volonté et son grand savoir-faire que les vins du Weingut Bründlmayer s’érigent aujourd’hui comme des symboles des grands vins d’Autriche tout en suivant à la lettre le programme d’agriculture biologique du gouvernement autrichien. En complément de cette viticulture biologique, un terroir tout à fait exceptionnel, à la croisée du Danube et des vallées de la Kamp, vient assurer la variété et le caractère unique de ces vins rares. Ainsi, les vins du Weingut Bründlmayer, domaine membre de l’Académie Internationale du Vin, se démarquent par leur identité autrichienne et leur style résolument international.
Le vignoble
Le vignoble Zöbinger Heiligenstein dont est issu ce Riesling Heiligenstein Alte Reben 2018 se caractérise par son terroir unique. S’il n’est pas le vignoble le plus ancien du Weingut Bründlmayer, il est sans doute le plus intéressant du domaine viticole d’un point de vue géologique notamment grâce à ses résidus volcaniques. Le climat est quant à lui empreint d’une forte dualité. Le jour un vent chaud typique du climat d’Europe centrale réchauffe la parcelle tandis que la nuit des bourrasques du nord viennent refroidir le vignoble. Par ailleurs, les vignes âgées de 50 à 75 ans bénéficient d’un enracinement très profond ce qui confère aux baies une belle expression aromatique.
Le millésime
Un hiver ponctué par des périodes chaudes et fraiches inaugure l’année 2018. Mais à la place d’un printemps ce sont les prémices d’un été qui s’installent au Weingut Bründlmayer dès le mois d’avril. Les jours pluvieux alternent avec les jours de beau temps ce qui assure un bel équilibre aux vins de ce millésime. L’été d’une sécheresse extrême donne exceptionnellement lieu à des vendanges prématurées dès le mois d’août.
Vinification et élevage
Les vendanges du vignoble Zöbinger Heiligenstein ont lieu au milieu du mois d’octobre et seules les meilleures baies de ce cépage riesling sont sélectionnées. Le moût extrait des baies fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température variant de 15 à 20 degrés. Puis le vin vieillit sur ses lies jusqu’à sa mise en bouteille pendant l’été.
Assemblage
Riesling (100%).
Dégustation
Nez
Le vin se caractérise par ses arômes de melon et de pêche blanche mêlés à des notes acidulées ce qui lui confère une belle maturité.
Bouche
Ce Riesling Ried Zöbinger Heiligenstein Alte Reben Erste Lage 2018, très riche en fruits, présente une grande fraicheur. Vin au caractère inimitable, il se distingue par sa puissance contenue qui lui donne toute sa complexité. La finale est longue.
Accords mets et vins
Le Riesling Ried Zöbinger Heiligenstein Alte Reben Erste Lage 2018 se marie à merveille avec le poisson, la volaille, le veau, le porc, le canard, l’oie et plus généralement avec une cuisine asiatique.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir à 10 degrés.