
Yves Leccia : YL Blanc 2024
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du YL IGP Île de Beauté Blanc 2024 d'Yves Leccia
Dégustation
Robe
La robe se distingue par sa couleur jaune très pâle et lumineuse.
Nez
Le bouquet révèle des arômes délicats de fleurs blanches, d'acacia et de citron.
Bouche
En bouche, ce vin séduit par sa fraîcheur et son caractère gouleyant, rehaussé d'une légère acidité qui apporte de la vivacité.
Accords mets et vins
Ce blanc corse s'apprécie parfaitement à l'apéritif. Il accompagne également avec élégance les poissons grillés, les oursins, les huîtres ou encore les fromages de type tomme.
Service et garde
Le YL Blanc 2024 se déguste frais, idéalement entre 8°C et 10°C. Ce vin peut se conserver jusqu'en 2026 environ.
Un vin blanc corse ample et vif signé Yves Leccia
La propriété
Créé en 2005 par Yves Leccia et son épouse Sandrine, ce domaine corse s'étend sur 15 hectares entre les lieux-dits E Croce et Partinelone à Patrimonio. Ancien membre du groupe polyphonique A Filetta, Yves Leccia est issu d'une famille de vignerons installée à Patrimonio depuis plusieurs générations. Pionnier de l'agriculture biologique en Corse, il privilégie les cépages traditionnels corses tout en réhabilitant des variétés oubliées comme le biancu gentile.
Le vignoble
Cette cuvée produite en IGP Île de Beauté provient du lieu-dit Partinelone à Poggio d'Oletta. Le vignoble repose sur des sols argilo-calcaires établis sur un socle schisteux. Les vignes sont conduites selon les principes de l'agriculture biologique avec un travail traditionnel des sols et des amendements organiques.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles permettent une sélection rigoureuse des grappes saines et mûres. Pressurage en grappes entières suivi d'un débourbage à froid à 8°C pendant 24 heures. La fermentation s'effectue en cuves inox thermorégulées à 18°C durant 15 à 20 jours, sans fermentation malolactique. L'élevage se déroule ensuite pendant 6 mois en cuves inox.
Assemblage
Vermentinu (60 %) et biancu gentile (40 %), deux cépages corses traditionnels qui expriment pleinement le caractère du terroir insulaire.
