Château Ducru-Beaucaillou 2010
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le raffinement et l’expression aromatique d’un grand vin rouge de Saint-Julien
La propriété
Emblématique Cru Classé de Saint-Julien, le Château Ducru-Beaucaillou veille sur un terroir prestigieux. En 300 ans, six familles se sont employées à faire rayonner avec éclat ce cru à la réputation mondiale jamais démentie. Appartenant à la famille Borie depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tient son nom de son terroir de « beaux cailloux » constitué de graves günziennes. Conduit par Bruno Borie, le Château Ducru-Beaucaillou figure au rang de l’élite des grands vins de Saint-Julien. Millésime après millésime, ses crus ravissent les amateurs de grands vins du Médoc dans le monde entier.
Le vignoble
La particularité du Château Ducru-Beaucaillou tient à l’exceptionnelle qualité de son vignoble. Les vignes sont implantées sur des sols de graves günziennes et pyrénéennes déposées par l’estuaire de la Gironde il y a près de deux millions d’années. De ces sols pauvres naissent des vins de Saint-Julien d’exception.
Le millésime
L’hiver froid retarde le débourrement. Si le printemps débute par des conditions favorables, la fraîcheur ainsi que la pluviométrie enregistrées au cours des mois de mai et juin entrainent de la coulure et du millerandage. Particulièrement ensoleillé, l’été est marqué par une importante sécheresse qui impacte le vignoble. Les pluies de mi-septembre sont salvatrices et précèdent une arrière-saison dont les conditions clémentes sont idéales pour affiner les maturités. Les vendanges sont réalisées du 29 septembre au 14 octobre. De petites tailles, les baies riches et concentrées donnent naissance à un vin puissant et élégant. Les conditions climatiques de 2010 rappellent celles de millésimes emblématiques tels que 2009, 2005, 2000, 1982, 1961 ou encore 1945.
Assemblage
Cabernet sauvignon (90%)
Merlot (10%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ducru-Beaucaillou 2010
Dégustation
Robe
Profonde, la robe est d’une sombre couleur violette.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (fruits noirs) et épicées.
Bouche
Une attaque d’une belle rondeur précède une bouche généreuse. Le palais séduit par ses tannins fins, son touché velouté ainsi que sa finale gourmande et persistante.