
Château Léoville Las Cases 2016
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300 € de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Léoville Las Cases 2016
Dégustation
À la dégustation, ce millésime se révèle magnifiquement complet. Le cabernet sauvignon amène puissance et élégance, le cabernet franc est raffiné et complexe, puis le merlot est opulent et charnu. Le vin offre des tanins bien présents et lisses, qui se mélangent harmonieusement avec une splendide longueur en bouche.
Un vin rouge de Saint-Julien à la structure tannique imposante
La propriété
Avec des crus qui réalisent la prouesse millésime après millésime d’atteindre des sommets d’excellence et d’élégance, le Château Léoville Las Cases figure aujourd’hui parmi les propriétés les plus emblématiques de la prestigieuse appellation Saint-Julien située sur la rive gauche de la région de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Léoville Las Cases est un vin de Saint-Julien issu d'un vignoble situé à l’intérieur du fameux Clos de Léoville dont la complexité constitue une véritable mosaïque de terroirs. Situé à proximité de la Gironde, le vignoble bénéficie du rôle de régulateur thermique du fleuve garantissant la douceur des températures et offrant une barrière contre le gel. Combiné à la présence de sols de graves issus du Günz reposant sur des sous-sols de nature gravelo-sableux avec des argiles plus ou moins profondes, le terroir du Château Léoville Las Cases réunit toutes les conditions pour produire des crus à l’allure légendaire. Âgées de 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur un terroir principalement constitué de sols de graves du Quaternaire sur sous-sols gravelo-sableux et argilo-graveleux.
Le millésime
Ce millésime a du composé avec des conditions climatiques étonnantes. D'abord, de fortes pluies de janvier à mars permettent de reconstituer les réserves hydriques des sols. Ensuite, la douceur du mois de mars amène un débourrement précoce de la vigne. Le mois d'avril fait retarder le développement de la vigne à cause du froid et de la pluie. La météo varie fortement à partir de mi-juin, avec l'arrivée d'un temps chaud et extrêmement sec. La première quinzaine d'août voit survenir une véraison rapide et homogène. La croissance des baies, d'abord ralentie à cause du manque d'eau, est relancée grâce aux pluies de la mi-septembre. La très belle maturité des raisins et les excellentes conditions climatiques permettent aux vendanges de se dérouler sereinement du 30 septembre au 19 octobre.
Cépages
75 % de cabernet sauvignon, 14 % de merlot et 11 % de cabernet franc.

Rothschild 2023


