Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
Situé au cœur de l'appellation de Pessac-Léognan et datant de 1365, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Cette magnifique propriété est entrée dans une nouvelle ère de son histoire suite à son rachat par Daniel et Florence Cathiard en 1990. Porté avec passion et ambition par le couple Cathiard, le Château Smith Haut Laffite s’est érigé au rang des plus belles propriétés des Graves avec des crus mondialement réputés pour leur élégance et leur style, tant en rouge qu’en blanc.
Le vignoble
Superbement situé, le vignoble du Château Smith Haut Laffite s’étend sur 78 hectares de vignes, âgées de 40 ans en moyenne. Le château utilise ses propres plants de vignes grâce à une vigne-mère préservée dans la pépinière sur l’île de Lalande.
Le vin
Ce millésime 2020 marque la 30ème vendange de Daniel et Florence Cathiard, la 25ème de Fabien Teitgen ainsi que les 655 ans du château. À cette occasion, le Château Smith Haut Laffite blanc se pare d'une nouvelle étiquette exclusive illustrant la propriété au travers d'une élégante gravure couleur dorée.
Le millésime
L’hiver doux et humide favorise un débourrement précoce début mars. La hausse des températures en avril permet à la vigne de connaître une belle croissance. Un épisode pluvieux début mai déclenche une pression mildiou maîtrisée par les soins apportés au vignoble par l’équipe du château. Le développement de la vigne (floraison, véraison) est rapide et homogène. Les conditions estivales de chaleur et de sécheresse occasionnent le premier stress hydrique fin juillet. Les vendanges débutées le 20 août pour les blancs et le 9 septembre pour les rouges sont parmi les plus précoces de l’histoire de la propriété.
La maturation des cépages blancs apporte une grande diversité de lots, certains tendus, certains gras et puissants, magnifiés par l’assemblage.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés font l’objet d’un pressurage direct en milieu inerte. La fermentation est réalisée en barriques issues de la tonnellerie intégrée au château, tout comme l’élevage sur lies pendant 12 mois. Un post assemblage en cuve est opéré pendant 2 à 3 mois pour parfaire la texture avant la mise en bouteille.
Assemblage
Château Smith Haut Laffite blanc 2020 est issu d’un assemblage de sauvignon blanc (90%), sémillon (5%) et de sauvignon gris (5%).
Dégustation
Robe
La robe est de couleur jaune pâle.
Nez
Expressif, le nez dévoile des notes de fruits jaunes (pêche, abricot), de fleurs blanches (acacias, fleur d'oranger) et d’élégantes saveurs d'agrumes.
Bouche
Équilibrée et d’une belle tension, l’attaque dévoile une bouche ample à la texture veloutée. Persistante, la finale séduit par son acidité et sa minéralité. La palette aromatique mêle des arômes de fruits jaunes et des fragrances florales à des notes minérales, épicées et empyreumatiques, gages d’une belle complexité et d’un grand terroir.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix ou 3 magnums
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée