La propriété
ll faut rechercher l'origine du nom du Domaine de La Solitude dans la règle de la communauté de la Sainte Famille : prier dans le silence de la solitude. La communauté s'installe au domaine au 19e siècle. Les soeurs décident de confier la gestion viticole de ce Pessac-Léognan à des intervenants extérieurs. Depuis 1993, Olivier Bernard s’occupe de la gestion du domaine. Très ancienne propriété de Martillac, le domaine de la Solitude se distingue par la qualité de ses vins, d’un très bon rapport qualité-prix, accessibles dans leur jeunesse et promis à une belle évolution.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pessac-Léognan, le Domaine de la Solitude s’étend sur 30 hectares de sols graveleux sur sous-sols argilo-graveleux. 7 hectares du vignoble sont dédiés à la culture de cépages blancs. Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne.
Le millésime
Les premiers mois de l’année sont marqués jusqu’au 20 juin par une forte pluviométrie. Malgré ces conditions humides, une fenêtre d’une grande clémence entre le 4 et 11 juin permet une floraison optimale. S’en suit un été particulièrement sec, qui n’impacte pas les vignes grâce à leur enracinement en profondeur. L’épisode pluvieux du 13 septembre est salvateur pour le vignoble, assurant des maturités progressives jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en fonction des maturités. Un pressurage lent précède une fermentation alcoolique en barriques, tout comme l’élevage sur lies pendant 7 à 10 mois.
Assemblage
Sauvignon blanc (65%)
Sémillon (35%).
Dégustation
Nez
Intense, le nez dévoile des fragrances florales (fleur d’acacia) et fruitées (pêche de vigne, agrumes, fruits exotiques).
Bouche
Ample et complexe, la bouche séduit par sa fraîcheur et sa minéralité.
The Domaine de la Solitude 2016 Blanc has a ripe apples and apricots-scented nose with wafts of lime blossoms, hay and grapefruit. Medium-bodied, the palate is seriously racy with loads of zesty sparks and a steely finish.