Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Domaine E.Guigal est fondé en 1946 par Etienne Guigal, à Ampuis. Son fils, Marcel, prends sa suite en 1961. C’est aujourd’hui, la 3ème génération qui perpétue l’héritage et les valeurs de cette emblématique maison familiale de la Vallée du Rhône.
Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, le domaine E. Guigal veille sur une mosaïque de vignobles situé de nombreuses appellations qui forment une gamme de vin d’une irréprochable qualité.
Au fil des millésimes, la maison E. Guigal a connu un fort développement, en devenant notamment propriétaire en 1995 du célèbre Château d’Ampuis, ainsi que de plusieurs domaines viticoles (Jean-Louis Grippat, domaine de Vallouit, Domaine de Bonserine ou encore le Château de Nalys, à Châteauneuf-du-Pape).
Le vignoble
La cuvée Vignes de l'Hospice d’E.Guigal est élaborée à partir d’un monopole composé de vignobles d’exception des anciens domaines Jean-Louis Grippat et Vallouit. Implantées sur un impressionnant coteau escarpé au sol granitique, les vignes âgées entre 20 et 80 ans en moyenne donnent naissance à un grand vin de Saint-Joseph.
Vinification et élevage
Suite à la vinification sous contrôle de températures (jusqu’à 33°C), le vin est élevé en fûts de chêne neuf pendant 30 mois.
Assemblage
Syrah (100%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge sombre.
Nez
Complexe, le nez mêle avec puissance et intensité des fragrances de fruits noirs à de subtiles notes de bois neuf.
Bouche
Une attaque puissante précède une bouche qui séduit par ses tanins affirmés tout en conservant une grande élégance.
Service
Pour une dégustation optimale, déguster entre 16°C et 18°C.
Garde
Ce vin de la Vallée du Rhône peut patienter en cave jusqu’en 2026 environ pour exhaler l’ensemble de ses nuances aromatiques.
Accords mets et vins
La cuvée Vignes de l'Hospice 2016 d’E.Guigal accompagne idéalement des viandes rouges, des gibiers ou encore des fromages.