Évaluations et notation
Description
La propriété
Niché au cœur du Languedoc, le Domaine Gérard Bertrand est le reflet de l'engagement de son fondateur à promouvoir les richesses du terroir du Sud de la France. Avec une histoire qui remonte à plusieurs décennies, ce domaine est reconnu pour son expertise dans la création de vins qui expriment avec puissance et élégance les nuances des grands vignobles du Languedoc.
Le vignoble
Vin rare du fait de ses faibles rendements, le Château La Sauvageonne "Grand Vin" de Gérard Bertrand est un vin de Terrasses du Larzac issu de vignobles situés entre 150 et 350 mètres d’altitude, reposant sur des sols volcaniques composés de grés et de schiste.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins sont triés puis éraflés avant vinification par cépage en cuves thermorégulées. Macération de 20 à 25 jours. Entonnage à la fin de l’hiver, dans des barriques neuves de 225l pour un élevage entre 12 et 16 mois.
Assemblage
Syrah
Grenache
Mourvèdre
Dégustation
Robe
D’une belle teinte rubis, la robe est parée de reflets subtilement tuilés.
Nez
Le nez mêle des fragrances épicées (garrigue) et fruitées.
Bouche
Soyeuse, la bouche mêle harmonieusement des tanins élégants à un équilibre idéal.
Accords mets et vins
Viandes grillées de l’Aubrac, plats du terroir ou encore des fromages du Larzac sont des accords gourmets avec ce vin rouge du Languedoc.