
Allegrini : Riserva Fieramonte 2018
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 novembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Riserva Fieramonte 2018 d’Allegrini
Dégustation
D'un remarquable équilibre entre richesse et fraîcheur, ce millésime allie de savoureuses notes de fruits mûrs et secs, de fleurs séchées, de café et de boîte à cigares ou encore de chocolat noir à une tension d'une rare intensité.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C en ayant ouvert la bouteille une heure avant. Ce vin de Vénétie peut patienter en cave jusqu’en 2038 environ afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique. *
Accords mets et vins
Agneau rôti, sanglier, des fromages très affinés ou encore un chocolat noir à 90 % sont des accords raffinés avec cette cuvée.
Le raffinement et l'expression d'un grand vin de Vénétie
La propriété
Allegrini, premier producteur de l’appellation Valpolicella, figure parmi les maisons italiennes les plus emblématiques et reconnues à l’international. Établie depuis le XVIe siècle, la famille Allegrini cultive aujourd’hui plus de 100 hectares de vignes, répartis sur les crus les plus prestigieux de la Valpolicella, en Italie. Fruit d’un savoir-faire ancestral transmis au fil des générations et d’une parfaite maîtrise de la technique de l’Appassimento (séchage des raisins), les vins d’Amarone signés Allegrini se distinguent par leur forte personnalité et leur style inimitable.
Le vignoble
Le Riserva Fieramonte d’Allegrini est un Amarone della Valpolicella Classico issu d’un vignoble situé à 415 mètres d’altitude, reposant sur un sol caillouteux, riche en éléments pierreux, en magnésium et en fer. Les vignes présentent un âge moyen de 18 ans.
Le millésime
L'année 2018 est marquée par une importante pluviométrie, tant au printemps que peu avant la récolte. La clémence de septembre, conjuguée à une amplitude thermique entre le jour et la nuit, a favorisé la maturation des baies.
Vinification et élevage
Récoltés et triés à la main, les raisins sont séchés naturellement pendant de longues semaines dans une installation spécifique afin qu’ils perdent 40 à 45 % de leur poids d'origine. En janvier, les raisins sont éraflés puis pressés doucement. Fermentation en cuves en acier avant un élevage de 48 mois en barriques de chêne français. Les vins sont ensuite assemblés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Une étape finale d’un an d’élevage en bouteille est réalisée avant la commercialisation de la cuvée.
Assemblage
Corvina veronese (45 %), corvinone (45 %), rondinella (5 %) et oseleta (5%).
