
Antinori - Tenuta Tignanello : Marchese Antinori Riserva 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Marchese Antinori Riserva 2022 d'Antinori - Tenuta Tignanello
Dégustation
Robe
Belle robe rouge rubis.
Nez
Cerises noires, violettes, pétales de rose, vanille et poudre de cacao sont autant de fragrances se mêlant dans un nez riche et équilibré.
Bouche
Une attaque ample et vive précède une bouche équilibrée, dont les tanins souples s'étirent jusqu'à une finale savoureuse et persistante.
La fraîcheur et la délicatesse d'un grand vin italien de Chianti Classico
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins de Toscane les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine Antinori - Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production des vins. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir de ce vignoble toscan sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le millésime
L'année 2022 est marquée par des précipitations inférieures à la moyenne jusqu'au mois d'août. Le printemps et l'été ont apporté des températures élevées, avec des moyennes pour juin et juillet supérieures à la normale pour cette région. Malgré ces conditions, les vignes ont fait preuve d'une résilience remarquable : le débourrement et la floraison ont été réguliers, et les vignes se sont développées de manière optimale pendant les mois les plus chauds de l'été. Les raisins ont présenté une croissance végétative optimale et une charge de récolte bien équilibrée au début de la véraison. La mi-août a apporté des averses et une baisse des températures, favorisant des variations optimales entre le jour et la nuit et assurant une phase de maturation idéale. Un temps excellent pendant l'automne a garanti des fruits d'une qualité exceptionnelle. Les vendanges ont commencé à la mi-septembre avec le sangiovese et se sont terminées début octobre avec le cabernet sauvignon.
Vinification et élevage
Les raisins ont été égrappés puis font l’objet d’un foulage délicat et d’un transfert en cuves. Fermentation alcoolique d’une durée d’une semaine environ. Macération pelliculaire d'une semaine accompagnée de remontages doux et d’un délestage afin d’assurer une extraction optimale tout en préservant l’élégance et la souplesse des tanins. Fermentation malolactique, spontanée, achevée en fin d'année. Suite à l’assemblage, les jus sont entonnés en fûts de chêne français et hongrois pour un élevage d’environ un an. Enfin, le vin bénéficie d’un vieillissement complémentaire d’un an en bouteille avant sa mise en marché.
Assemblage
Sangiovese (100%).
