
Carillon d'Angelus 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Carillon d'Angelus 2024 du Château Angélus
Dégustation
Robe
La robe présente une belle densité, parée de reflets violines profonds.
Nez
D’abord floral, le nez gagne en complexité avec l’apparition de notes de fruits rouges croquants et de baies noires.
Bouche
La bouche, à la fois juteuse et savoureuse, s’allonge avec élégance, soutenue par des tannins mûrs et soyeux issus des Merlots.
La richesse et le raffinement d'un second vin de Saint-Émilion
La propriété
Fondé en 1782, le Château Angélus est un domaine emblématique de Bordeaux, situé à Saint-Émilion. S'étendant sur 32 hectares, il est dirigé par la famille de Boüard depuis 8 générations. Le vignoble, planté principalement en cabernet franc et merlot, bénéficie d'un terroir argilo-calcaire unique sur le coteau sud de Saint-Émilion. Le nom "Angélus" provient des cloches des églises voisines, symbolisant l'héritage et l'identité du domaine.
Le vignoble
Situé sur le coteau sud de Saint-Émilion, sur le "pied de côte", le vignoble du Château Angélus s'épanouit sur un terroir argilo-calcaire particulièrement propice à l'expression des cépages bordelais. Les vignes sont âgées en moyenne de 39 ans.
Le vin
Le Carillon d'Angelus provient de parcelles spécifiques couvrant 21 hectares dédiés, répartis sur différents terroirs de Saint-Émilion. Ces vignes sont implantées sur trois types de sols complémentaires : des argiles froides et tardives, des sols argilo-sablo-calcaires plus chauds, et des terrains bien drainants et précoces. Cette diversité de terroirs contribue à la complexité et à la richesse du vin.
Le millésime
Après un hiver doux et humide, le printemps s’est montré particulièrement pluvieux, hormis une brève accalmie au moment de la floraison. Heureusement, les mois de juillet et août, chauds et secs, ont favorisé la maturation des raisins, leur apportant richesse aromatique et concentration. Malgré un mois de septembre plus instable, les vendanges ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, avec une récolte satisfaisante et de beaux raisins à la clé.
Vinification et élevage
La vinification s'effectue dans des cuves tronconiques inversées en acier inoxydable, avec un remplissage et une extraction par gravité. Une macération pré-fermentaire à 8°C précède la fermentation alcoolique, dont la température peut atteindre 28°C. S'ensuit une macération post-fermentaire entre 28 et 30°C durant 1 à 3 semaines. L'entonnage est réalisé à 50 % après l'écoulage et 50 % après fermentation malolactique. L'élevage se poursuit pendant 16 à 18 mois en barriques de chêne français à chauffe moyenne, dont 60 % neuves et 40 % d'un vin.
Cépages
Merlot (90 %) et cabernet franc (10 %).
