
Dom Pérignon : P2 2005
Stock à la propriété - Expédition à partir du 12 septembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du P2 Vintage 2005 de Dom Pérignon
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe séduit par ses reflets argentés.
Nez
Le bouquet se distingue par une minéralité dominante évoquant l'iode marin et la coquille d'huître. Des notes grillées et maltées s'accompagnent d'arômes de bruyère et d'anis. La palette florale dévoile des touches de verveine et de jasmin, tandis que les fruits s'expriment à travers des agrumes confits, l'abricot et la pêche.
Bouche
En bouche, ce champagne révèle son caractère à travers une structure ferme et précise, ponctuée d'amers scintillants. La précision au palais se mêle à une belle richesse aromatique, conjuguée à un toucher d’une délicatesse rare.
Accords mets et vins
Ce champagne d'exception s'harmonise parfaitement avec des mets raffinés tels que les fruits de mer nobles, les poissons délicats préparés avec finesse, ou encore les volailles de prestige accompagnées de sauces crémeuses aux champignons.
Service et garde
Il est conseillé de servir le Dom Pérignon Plénitude 2 2005 à une température comprise entre 8 et 10°C pour révéler pleinement sa complexité aromatique.
Une seconde expression ample et raffinée d’un grand champagne signé Dom Pérignon
La propriété
Le champagne Dom Pérignon doit son nom au célèbre moine et procureur de l'Abbaye d'Hautvillers en 1668, Pierre Pérignon dit Dom Pérignon. Selon la légende Pierre Pérignon aurait découvert ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode champenoise. Pour l'anecdote, il enseignera cette méthode en 1669 au bénédictin Thierry Ruinart qui permettra ainsi à Ruinart de devenir historiquement la première Maison de Champagne en 1729. Depuis le 1er janvier 2019, Vincent Chaperon a succédé à Richard Geoffroy en tant que Chef de Caves de Dom Pérignon.
Le vin
« Le temps est au cœur de l’équation de Dom Pérignon ». C’est grâce à l’ancien Chef de Caves de cette Maison de Champagne, Richard Geoffroy, qui a incarné l’âme de Dom Pérignon durant 28 huit ans, que le concept de « Plénitude » est né. Parce que l’expression d’un millésime n’est pas figée dans le temps et évolue par paliers, P2 ou Deuxième Plénitude offre une nouvelle vision du champagne après plus de 15 ans d’élaboration. Pour chaque millésime, un nombre limité de flacons est réservé, prédestiné à une maturation plus longue : Plénitude 2.
Le millésime
L'année 2005 s'est caractérisée par des conditions climatiques contrastées, avec une période chaude et sèche tempérée par des pluies salvatrices survenues en septembre. Ces précipitations ont favorisé l'apparition du botrytis, nécessitant une sélection minutieuse des raisins. Malgré un volume de production limité, cette année a donné naissance à des raisins d'une qualité exceptionnelle, marqués par une concentration remarquable.
Vinification et élevage
Après dégorgement, ce champagne a bénéficié d'un repos de dix-huit mois, pour exprimer pleinement sa personnalité et révèle cette seconde plénitude caractéristique.
Assemblage
62 % de chardonnay et 38 % de pinot noir.
