
Château Chauvin 2015
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion élégant et gourmand
La propriété
Le Château Chauvin voit ses origines remonter à 1852, lorsque l’ancien grand fief de Corbin est divisé. Château Chauvin sera classé parmi les 80 crus sélectionnés sur près de 100 crus répertoriés lors du premier classement des crus de Saint- Émilion en 1954. Sous la direction de Béatrice et Marie-France Ondet, la propriété s’agrandira portant la superficie totale du cru à 15 hectares. De nombreux investissements au cuvier seront réalisés. L’acquisition de la propriété en 2014 par Sylvie Cazes et ses enfants, Julie, Pierre et François Régimbeau marque l’entrée dans une nouvelle ère de l’histoire de Château Chauvin. Tant à la vigne qu’au chai, un important programme de restructuration est mis en place. Depuis le millésime 2014, une nouvelle étiquette illustre les flacons. Inspirée d’une étiquette éditée en 1929 et retrouvée dans les archives de la propriété, elle est ornée d’un Cupidon arborant une bannière représentant un lion, emblème figurant sur le blason de Saint-Émilion.
Le vignoble
Le Château Chauvin se trouve au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion, entre Cheval Blanc et la Butte de Rol, en bordure de l’appellation Pomerol sur la rive droite de Bordeaux. Avec ses 15 hectares de vignoble d’un seul tenant situés autour de la propriété, le Château Chauvin veille sur un terroir d’exception. Les vignes sont implantées sur un terroir argilo-sableux avec une présence de pseudogley et d’une crasse de fer. Le vignoble est majoritairement planté de merlot (75%), complété par du cabernet franc (20%) et du cabernet sauvignon (5%).
Le millésime
Année d’exception, 2015 aura marqué les esprits par son climat d’exception ayant permis d’obtenir des maturités idéales. Les vendanges du Château Chauvin ont débuté avec les merlots du 28 septembre au 2 octobre en se poursuivant avec les cabernets du 5 au 8 octobre. Les baies récoltées ont affiché un potentiel phénolique élevé, une grande richesse en anthocyanes et un bel équilibre sucres-acidité.
Vinification
Château Chauvin 2015 a fait l’objet d’une vinification parcellaire avec une macération pré-fermentaire à froid en cuve thermorégulée. Les extractions lentes et douces sont privilégiées afin d’aboutir à des vins alliant élégance et concentration. La fermentation malolactique a été opérée en barriques pour les lots les plus qualitatifs avec un élevage sur lies ayant débuté en décembre 2015.
Élevage
Château Chauvin 2015 a fait l’objet d’un élevage en barriques de chêne français pendant 15 à 18 mois (60% de barriques neuves).
Dégustation
Récompensant tout le travail effectué par les équipes techniques de la propriété, le millésime 2015 de Château Chauvin figure assurément au rang des plus grandes années de la propriété. Concentration, élégance, structure tannique, rondeur et harmonie, le Grand Vin de la propriété présente toutes les qualités d’un millésime d'exception en étant doté d’un grand potentiel de garde.
