Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Château Laroque, érigé sur son plateau calcaire, domine la prestigieuse appellation Saint-Émilion. Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion fait figure de place forte de la région depuis plus de neuf siècles et possède encore le plus grand domaine viticole de l’appellation.
Le vignoble
Le vignoble du Château Laroque repose sur les plateaux de calcaires à astéries caractéristiques de l’appellation. Les terrasses et côtes du vignoble de 61 hectares de vieilles vignes sont exposées respectivement au levant et au couchant, sur des terres de fines argiles bleutées très calcaires. Ces vieilles vignes font l’objet d’une sélection massale.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une sélection rigoureuse afin de ne conserver que ceux de qualité optimale. L’encuvage de baies entières est réalisé par gravité. Parcellaire, la vinification est opérée en petites cuves de béton, accompagnée de pigeages et de remontages afin de garantir une extraction en douceur. L’élevage sur lies fines est réalisé en barrique et foudre de chêne. Un premier soutirage a lieu après 4 à 6 mois d’élevage, le second un an plus tard pour embouteillage.
Assemblage
Château Laroque 2020 est le fruit d’un assemblage de merlot (99%) et de cabernet franc (1%).
Dégustation
Le Château Laroque 2020 séduit par ses intenses arômes floraux et épicés, sa rafraichissante salinité et son toucher soyeux.