La propriété
Propriété des frères Martin et Olivier Bouygues depuis 2006, le Château Montrose est une référence emblématique parmi les grands vins de Saint-Estèphe. Ce Second Cru Classé en 1855 veille sur l’un des plus beaux terroirs du Médoc. Dans le passé comme aujourd’hui, le Château Montrose s’est distingué pour la qualité de ses vins, son style et sa distinction qui font de la propriété un domaine incontournable et mondialement réputé de par le monde.
Le vignoble
Situé sur un emplacement d’exception considéré comme l’un des plus grands terroirs de la région de Bordeaux, le vignoble du Château Montrose s’étend sur 95 hectares de vignes. Ce vaste vignoble d’un seul tenant constitue une rareté sur un terroir considéré comme un « noyau d’élite ». Situé non loin de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Montrose est implanté sur des terrasses de graves mélangées à du sable en surface tandis que le sous-sol est de nature argileuse.
Le millésime
Un hiver relativement doux précède un printemps très pluvieux. Grâce au rôle de régulateur thermique joué par l’estuaire de la Gironde, les épisodes de gel enregistrés fin avril n'impactent pas le vignoble. Les fortes chaleurs estivales forcent les vignes à puiser dans les réserves hydriques constituées grâce aux pluies printanières. Chaud et ensoleillé, le mois de septembre est ponctué de pluies relançant les maturités. Des journées chaudes alternent avec des nuits fraîches, conditions idéales pour préserver l’équilibre entre fraicheur et puissance aromatique. Les vendanges sont réalisées sous des conditions idéales du 23 septembre au 14 octobre.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire afin de révéler les nuances et le style de chaque cuve. Sur ce millésime, 50 lots rentrent dans l’assemblage.
Assemblage
Cabernet sauvignon (68%)
Merlot (25%)
Cabernet franc (7%)
Dégustation
Robe
Profonde, la robe dévoile une couleur sombre et intense.
Nez
Complexe et vif, le nez mêle des fragrances fruitées et épicées à des notes boisées et toastées.
Bouche
Une attaque ample précède une bouche charnue et généreuse. Le palais séduit par ses tanins précis, son toucher soyeux ainsi que sa finale d’une belle persistance.
Deep garnet-purple in color, the 2016 Montrose is a little youthfully shy to begin, but with coaxing, it unfurls to reveal the most beguiling scents of wilted roses, oolong tea, crushed rocks, wild sage, star anise and candied violets over a wonderfully pristine, well-defined core of crushed blackcurrants, black raspberries and kirsch plus wafts of pencil lead and wood smoke. The taut, muscular, medium to full-bodied palate straddles jaw-dropping intensity and finesse superbly, featuring a solid backbone of ripe tannins and giving a firm frame right through the incredibly long, exquisitely nuanced finish.