
Grattamacco 2020
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Grattamacco 2020
Dégustation
Nez
Le bouquet se montre généreux avec des notes de fruits noirs mûrs, notamment de cassis et de baies des bois. Des notes balsamiques et de maquis méditerranéen accompagnent cette expression fruitée, enrichie par des touches minérales caractéristiques.
Bouche
En bouche, le vin déploie une acidité vive et croquante parfaitement équilibrée avec des tanins enveloppants. La minéralité ample structure l'ensemble, conduisant vers une finale d'une remarquable fraîcheur acide qui témoigne d'un potentiel de garde exceptionnel.
Service et garde
Le Grattamacco 2020 peut être dégusté dès maintenant mais continuera à évoluer jusqu'en 2045 environ.
Un vin de Toscane ample et aux tanins soyeux
La propriété
Créé en 1977 par Piermario Meletti Cavallari, Grattamacco figure parmi les deux premières propriétés établies à Bolgheri en Toscane. Acquis en 2002 par Claudio Tipa et la famille Tipa Bertarelli, propriétaires actuels, le domaine s'étend sur environ 28 hectares de vignobles situés à 100 mètres d'altitude. Pionnier de l'appellation, Grattamacco fut le premier à vinifier un Bolgheri Rosso en 1994 et à introduire le sangiovese et le vermentino dans la région. Le vignoble produit ses vins sur des sols d'argiles blanches et de flysch exceptionnels.
Le vignoble
Ce Bolgheri Superiore provient de vignobles implantés entre 100 et 200 mètres d'altitude, bénéficiant d'un climat méditerranéen tempéré par les brises marines fréquentes. Les sols se composent de grès calcaire, d'argiles blanches et de marnes riches en fossiles. Les vignes âgées de 25 ans, conduites à faibles rendements, font l'objet de vendanges manuelles avec une sélection qualitative rigoureuse.
Le millésime
Le millésime 2020 a été marqué en Toscane par des pluies tardives fin août qui ont favorisé une maturation équilibrée. Les conditions de vendanges sont révélées idéales avec un temps doux, un ensoleillement intense et de bons écarts de température entre le jour et la nuit. Cette maturation rapide et uniforme a conduit à une vendange achevée le 22 septembre, juste avant l'arrivée de fortes précipitations.
Vinification et élevage
Après vendanges manuelles, le Grattamacco 2020 est vinifié en cuves de chêne ouvertes avec des pigeages manuels et une macération prolongée. L'élevage de ce vin de Bolgheri Superiore s'effectue pendant 18 mois en petites barriques de chêne.
Cépages
Cabernet sauvignon (65 %), merlot (20 %) et sangiovese (15%).
